: Vidéo Manifestation de soutien au bijoutier qui a tué un braqueur à Sézanne
Près de 200 personnes se sont rassemblées, vendredi midi dans ce village de la Marne, pour soutenir le bijoutier placé en garde à vue après avoir tué un braqueur récidiviste, la veille, dans sa boutique.
Près de 200 personnes se sont rassemblées, vendredi 29 novembre à la mi-journée, à Sézanne (Marne), devant la bijouterie du commerçant qui a tué, jeudi, dans sa boutique, un braqueur récidiviste. Ils ont ensuite marché dans les rues du village en soutien au bijoutier, placé en garde à vue.
Le cortège s'est ébranlé en silence et à pas lents dans le centre-ville. Le maire de cette commune d'environ 5 500 personnes, une partie du conseil municipal et des commerçants ont été rejoints par des riverains. Une marche à l'initiative de Franck Vignot, président de l'Union des commerçants.
Des dizaines de pages Facebook de soutien
"Il y a un choc profond ressenti par la population locale, qui n'est pas habituée à cette violence", a déclaré le maire, Philippe Bonnotte. "C'est malheureux d'en arriver là, mais je comprends le geste. Il a défendu sa femme et lui-même. Maintenant, j'ai peur que ça m'arrive", a témoigné Sylvie, une coiffeuse présente dans le cortège.
Une page Facebook "Soutiens au bijoutier de Sézanne #LesFrançaisEnOntMarre", créée dès jeudi soir, compte plus de 20 000 "like". Dans les commentaires des internautes, on pouvait lire notamment : "Assez de ce laxisme d'Etat et de Taubira" ou "Tolérance zéro pour les braqueurs". Une dizaine d'autres pages Facebook similaires recueillent également des visites.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.