: Vidéo Marion et Marine Le Pen : entente cordiale ou sourires de façade ?
Dans la famille Le Pen, il y a d'un côté Marine, la présidente du FN qui cherche à "dédiaboliser" le parti, et de l'autre sa nièce, Marion Maréchal-Le Pen. Une jeune femme qui donne l'impression de vouloir doubler sa tante par la droite. Extrait de "Complément d'enquête".
Avec la petite-fille Le Pen, on croirait voir ressurgir ce visage de l'extrême droite que Marine Le Pen essaie de gommer depuis quelques années. Depuis la crise ouverte au Front National, on ne sait toujours pas pour qui, entre sa tante et son grand-père, penche Marion Maréchal-Le Pen.
Au FN, sa popularité est telle qu'elle pourrait faire de l'ombre à Marine Le Pen. Devant les caméras, malgré des discours parfois discordants, les deux femmes donnent l'image d'une entente parfaite. "Elle fait un travail remarquable à l'Assemblée nationale. Je pense que beaucoup ont été surpris par une si jeune fille. Quand elle a été élue, personne ne s'attendait à autant de pugnacité et de courage", assure Marine Le Pen, venue soutenir sa nièce lors de la campagne des départementales.
La benjamine envoie des signaux aux plus radicaux
Lorsque Tristan Waleckx lui demande ce qu'elle pense des prises de distance de Marion Maréchal-Le Pen vis-à-vis de la ligne officielle du FN, Marine Le Pen sourit : "C'est une femme libre".
Mais la benjamine du clan creuse peu à peu son propre sillon. Et malgré les consignes de la présidente du parti, elle défile lors de la Manif pour tous, en 2013. Marion Maréchal-Le Pen envoie des signaux aux plus radicaux et donne l'impression de vouloir doubler sa tante par la droite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.