Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Pièces à conviction. L'ambassadrice contre la piraterie n'a "pas les chiffres en tête"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pièces à conviction. L'ambassadrice de la piraterie
Pièces à conviction. L'ambassadrice de la piraterie Pièces à conviction. L'ambassadrice de la piraterie (Pièces à conviction/France Télévisions)
Article rédigé par Valerie Kowal
France Télévisions

"Pièces à conviction" a rencontré l'ambassadrice française chargée de la lutte contre la piraterie maritime. Elle ne semble pas connaître son sujet sur le bout des doigts… Extrait.

Ce soir-là, à la Résidence de France d'Abidjan, l'ambassadeur reçoit un hôte de marque, Marie-Hélène Maysounave : "Je suis ambassadrice représentante spéciale au ministère des Affaires étrangères pour la lutte contre la piraterie maritime et les questions de sûreté maritime."

C'est une ambassadrice thématique, sans pays d'affectation. Car l'on compte en France 163 ambassades pour 199 ambassadeurs… Haut fonctionnaire, elle est en poste depuis quatre mois. Son rôle est de coordonner l'action des ministères français pour lutter contre la piraterie, notamment le long des côtes africaines.

"Ça va vous paraître désolant"

"Pièces à conviction" lui demande combien de bateaux ont été attaqués au large de la Guinée. Sa réponse est surprenante : " Ecoutez, je ne sais pas, je n'ai pas les chiffres exacts en tête, j'arrive juste de Paris." Pourtant, le lendemain, elle doit présider une conférence sur la lutte contre la piraterie dans le golfe de Guinée...

Quand elle n'est pas en déplacement, Marie-Hélène Maysounave est à Paris, au Quai d'Orsay. Elle y dispose d'un bureau et d'une secrétaire. "Pièces à conviction" la rencontre à nouveau et lui demande combien d'actes de piraterie ont lieu chaque année, dans le golfe de Guinée ou au niveau mondial. Même réponse de notre ambassadrice thématique : "Là, je n'ai vraiment pas les chiffres en tête, ça va vous paraître tout à fait désolant..."

Extrait de "Nos très chères ambassades", une enquête de "Pièces à conviction" diffusée le 20 avril 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.