: Vidéo Pour l'ONU, la Polynésie française est un territoire à décoloniser
La France dénonce une ingérence des Nations unies.
L'Assemblée générale de l'ONU a adopté, vendredi 17 mai, une résolution plaçant la Polynésie française sur la liste des territoires à décoloniser. Paris, qui n'a pas pris part au vote, conteste cette décision. La résolution avait été présentée, entre autres, par trois petits Etats du Pacifique : les îles Salomon, Nauru et Tuvalu. Elle été adoptée par consensus.
La résolution de l'ONU affirme "le droit inaliénable de la population de la Polynésie française à l’autodétermination et à l’indépendance", conformément à la Charte de l’ONU et l'article 73 sur les territoires non autonomes. Elle invite le gouvernement français à "faciliter et accélérer la mise en place d’un processus équitable et effectif d’autodétermination" en Polynésie. A l’heure actuelle, la Polynésie française (274 000 habitants) est une collectivité dotée d’une très large autonomie, mais la France conserve ses compétences régaliennes, telles que la sécurité publique ou les relations internationales.
"Cette résolution est une ingérence flagrante, d'une part", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Philippe Lalliot. "D'autre part, elle méconnaît des choix faits démocratiquement au suffrage universel par les Polynésiens eux-mêmes", a-t-il ajouté. En effet, Gaston Flosse a été élu, vendredi, président de la Polynésie française. Hors le "Vieux lyon" est autonomiste mais pas indépendantiste. Il a même accroché le portrait de François Hollande dans l'Assemblée polynésienne aussitôt après avoir été élu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.