: Vidéo Tourisme : bienvenue en France
La France est la première destination touristique au monde. Comment les villages, les entreprises et les guides font-ils pour attirer ces visiteurs ?
Depuis 20 ans, avec 83 millions de visiteurs annuels, la France est la première destination touristique au monde. Les équipes de France 2 se sont intéressés aux raisons de ce succès dans le feuilleton de la semaine.
Nous suivons un groupe qui découvre une fabrique de bonbons : c'est une nouvelle forme de tourisme, le tourisme "industriel". A Paris, la capitale, il s'agit aussi de sortir des sentiers battus, avec l'aide de deux rédactrices du célèbre Guide du routard.
Tourisme industriel et authenticité
5 000 entreprises ouvrent leur porte chaque année. Elles reçoivent 12 millions de visiteurs. Nous suivons une spécialiste du tourisme industriel qui va conseiller une entreprise familiale sur la manière de créer un parcours touristique au sein de sa fabrique de savons de Marseille.
Nous découvrons aussi ce qu'est le label "les plus beaux villages de France", dont sont dotées 156 communes. Elles bénéficient ainsi d'une hausse de la fréquentation de 40%.
Une destination méconnue : la Creuse
Le département est boudé par les touristes. Pourtant, la Creuse mérite que l'on s'y attarde et d'importants investissements ont été réalisés pour valoriser une vallée.
Nous commençons la visite avec Andrée, une guide passionnée qui connaît sa région comme sa poche. Elle nous fait découvrir une vallée qui a inspiré des peintres célèbres au XIXe siècle. Claude Monet, par exemple. Un lieu méconnu jusqu'à maintenant, qui pourrait avoir du succès auprès des touristes.
Dans les coulisses des étoiles
Une étoile supplémentaire pour un hôtel, ça se mérite. Nous passons une partie de la nuit dans un établissement avec un inspecteur qui va se faire passer pour un client. Il va examiner sa chambre de fond en comble.
Nous retrouvons aussi nos rédactrices du Guide du routard qui testent un restaurant et nous font découvrir un lieu insolite dans Paris.
"Il se passe quelque chose toute l'année..."
Nous retrouvons notre inspecteur anonyme qui cette fois va examiner l'hôtel en présence du directeur, qui brigue une quatrième étoile.
Retour dans la Creuse, enfin, avec Andrée, la guide, et Sébastien qui voudrait promouvoir une réserve naturelle auprès des touristes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.