: Vidéo Treize maternités dans le viseur de la Cour des comptes
La Cour des comptes s'inquiète de la passivité des pouvoirs publics face au danger que peuvent représenter certaines maternités.
La Cour des comptes a publié un rapport ce vendredi 23 janvier dénonçant la sécurité dans treize maternités françaises. La France se classe au 17e rang européen pour la mortalité infantile.
La Cour des comptes préconise la fermeture de treize petites maternités dans lesquelles se déroulent moins de 300 accouchements par an. À Apt, dans le Vaucluse, les habitants se mobilisent pour conserver leur maternité. "On peut considérer que notre staff, les équipes médicales sont à niveau, l'hôpital est équipé correctement, et la qualité des soins est largement respectée", affirme au micro de France 2, Olivier Curel, le maire de la commune.
Des dérogations
Souvent isolées et situées en zones rurales, les treize maternités visées par la menace de fermeture bénéficient de dérogations. La Cour des comptes demande à ce qu'elles soient plus contrôlées, voire carrément fermées si elles ne peuvent pas respecter les normes de sécurité. Ces quarante dernières années, près de deux tiers des maternités ont fermé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.