: Vidéo Village Action Enfance : une chance de réussir sa vie
Jeudi 20 novembre aura lieu la journée mondiale des droits de l'enfant. Une équipe de France 3 s'est rendue dans un Village Action Enfance.
En France 150 000 enfants et adolescents vivent éloignés de leurs parents. Certains d'entre eux sont placés dans ce que l'on appelle des villages d'enfants. Des structures qui permettent aux fratries de ne pas être séparées.
50 enfants vivent dans le Village Action Enfance de Pocé-sur-Cisse en Indre-et-Loire. Avant d'être placé ici, ils ont souvent était ballotté.
"J'étais dans un foyer. C'était bien aussi, mais là c'est mieux parce qu'on a des maisons. Chacun dort dans sa propre chambre. Et le plus important c'est que je sois avec mes frères et soeurs", explique au micro de France 3 un des enfants.
Une mission
Les frères et soeurs grandissent dans une maison, presque comme une famille classique, sous la protection d'une éducatrice. "Il va y avoir des demandes de câlins à l'endormissement, de bisous... Après, on sait pourquoi on est là et quelle est notre mission : les accompagner vers une plus grande autonomie" explique Céline Mercier, éducatrice familiale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.