Cet article date de plus de treize ans.

Weekend de la Toussaint perturbé dans les transports

blabli

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Des passagers attendent à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle (Oise), le 28 octobre 2011. (AUBOIROUX / AFP)

Grèves à Air France et Qantas, accident d'avion à Toulouse-Blagnac, départs sur les routes... le weekend de la Toussaint s'annonce chargé côté transports. FTVi fait le point sur les perturbations.

 

  • Les moyen-courriers d'Air France réduits à 100 passagers

A l'appel de syndicats de stewards et d'hôtesses de l'air, qui protestent contre des réductions d'équipage, des grèves sont attendues chez Air France jusqu'au 2 novembre. La compagnie garantit que 80% des vols seront assurés, mais a déjà dû procéder à des ajustements.

La direction a ainsi décidé de limiter à 100 le nombre de passagers de tous les vols court et moyen-courriers. Un mode de gestion choisi "afin d'éviter de devoir débarquer des passagers" faute d'un nombre suffisant d'hôtesses et de stewards. Des retards sont donc à prévoir sur ces vols.

Samedi matin, les vols au départ des aéroports d'Orly et de Roissy-Charles-de-Gaulle étaient "conformes aux prévisions". Dix vols long-courriers ont été annulés, parmi lesquels des vols vers New York, Montréal, Los Angeles, Tokyo, Abou Dhabi, Douala.

A l'aéroport de Nice Côte d'Azur (troisième aéroport de France) la direction a annoncé de légers retards de 10 à 20 minutes sur des vols à destination de Paris. Trois vols Air France ont été annulés au départ de Nice vers Paris. Du côté de Marseille, "très peu de perturbations" ont été enregistrées samedi matin : seuls cinq vols étaient annulés à destination d'Orly et Roissy.

 >>> Plus d'informations sur le site d'Air France

  • Tous les avions de Qantas cloués au sol

La compagnie aérienne australienne Qantas a décidé le même jour de clouer au sol tous les avions de sa flotte, suspendant ainsi ses vols intérieurs comme internationaux, tant que ne sera pas résolu le grave conflit social qui la secoue depuis l'été.

Tous les vols de la compagnie ont été annulés samedi à partir de 6h du matin. La compagnie a expliqué que "les appareils actuellement en vol iraient à destination. Toutefois il n'y aura plus un seul nouveau vol intérieur ou international où que ce soit dans le monde".

 

  • L'aéroport de Toulouse a repris le trafic

Les vols ont repris dans la nuit de vendredi à samedi, vers minuit, à l'aéroport de Toulouse-Blagnac après le crash d'un avion de tourisme qui a fait trois morts parmi les membres d'une famille autrichienne.

Toutefois, l'aéroport n'a pas échappé aux grèves d'Air France : trois vols sur quinze ont été annulés samedi matin. Quelques retards supérieurs à la demi-heure ont également été enregistrés. Sur l'ensemble de la journée, Air France a prévu d'annuler 14 vols à Toulouse-Blagnac (7 vols à l'atterrissage et 7 au décollage).

 

  • Un départ en weekend classé "orange" sur les routes

Le weekend de la Toussaint est également perturbé sur les routes. Bison Futé voit "orange" pour cette journée de samedi, l'essentiel des difficultés étant concentrées en Ile-de-France où 53km de bouchons ont été signalés à 12h30. 

La circulation s’écoule normalement aux abords des grandes agglomérations et sur les axes de transit. A 12h30, quelques ralentissements étaient en cours sur l’A2 avec 8km de retenues à Thun-l’Évêque (Nord) en raison d’une zone de travaux, et sur l’A1 à Chamant (Oise) avec 15km de bouchons.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.