Cet article date de plus de douze ans.

Bertrand-Jacob, duel pour la présidence du groupe UMP à l'Assemblée

PARIS - L'ex-ministre du Travail, allié de François Fillon, a annoncé sa candidature à la présidence du groupe face au président sortant Christian Jacob, soutenu par Jean-François Copé.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Christian Jacob (à g.) et Xavier Bertrand sont candidats à la présidence du groupe UMP à l'Assemblée nationale. La désignation aura lieu le 20 juin 2012. (JACK GUEZ / AFP)

Ils sont trois à postuler, mais c'est un duel au sommet qui risque de capter l'attention du monde politique. L'ex-ministre du Travail, Xavier Bertrand, a annoncé mardi 19 juin sa candidature à la présidence du groupe UMP face au président sortant Christian Jacob. L'ancien ministre de l'Economie Hervé Gaymard se présente également, tandis que le radical Jean Leonetti a renoncé. Les candidats avaient jusqu'à mardi 18 heures pour se déclarer.

Le face-à-face Bertrand-Jacob en laisse percevoir un autre en filigrane : Xavier Bertrand est un allié de François Fillon tandis Christian Jacob est soutenu par Jean-François Copé, l'actuel secrétaire général de l'UMP. Deux ténors qui devraient s'affronter pour prendre la tête du parti en novembre.

"Il y a aujourd'hui une nouvelle donne politique et je pense qu'il faut qu'il y ait un changement pour ce groupe UMP", a d'ailleurs annoncé Xavier Bertrand sur RTL alors que Copé et Jacob sont en poste actuellement. Pour lui, il faut désormais incarner "une opposition combative, résolue, qui sache aussi prendre en compte l'intérêt général".

Xavier Bertrand candidat à la présidence du groupe UMP à l'Assemblée (Francetv info)

Au moment où Xavier Bertrand a annoncé sa candidature sur RTL, Jean-François Copé a estimé sur Europe 1 que Christian Jacob était "l'homme de la situation". 

"Il a pour moi un énorme avantage du point de vue de la qualité de cette mission de président de groupe. C'est qu'il est attentif aux autres, il renvoie les ascenseurs, il est au milieu de ses troupes quand c'est difficile", a poursuivi le secrétaire général de l'UMP dans un hommage appuyé à son ami proche.

Un prélude à la bataille pour la présidence de l'UMP ?

Car une autre bataille doit prochainement agiter l'ancienne majorité présidentielle : la présidence de l'UMP et le futur match Copé-Fillon. Mais "cette élection mercredi à la présidence du groupe UMP, ça n'est pas la première manche, ça n'est pas la première étape de l'élection à la présidence de l'UMP" en novembre, a soutenu Xavier Bertrand.

Pour Copé, Christian Jacob est "l'homme de la situation" (Francetv info)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.