ContrÎlé positif, Frank Schleck quitte le Tour
Le coureur quitte le Tour à la suite d'un contrÎle positif à un diurétique le 14 juillet, lors de la 13e étape, a annoncé mardi son équipe RadioShack.
Il ne prendra pas le départ de la 16e étape mercredi. Le cycliste luxembourgeois Frank Schleck a fait l'objet d'un contrÎle antidopage positif au diurétique Xipamide, un produit dissimulant, a révélé mardi 17 juillet l'Union cycliste internationale (UCI). Le contrÎle date du 14 juillet, jour de l'étape du Cap d'Agde. Son équipe RadioShack a annoncé mardi soir le retrait de son coureur, qui a été entendu à sa demande par la police dans la journée.
FrÚre d'Andy Schleck, forfait sur le Tour cette année, le coureur de l'équipe RadioShack faisait partie des stars du peloton de cette édition, un an aprÚs avoir terminé sur la troisiÚme marche du podium. AprÚs 15 étapes, il pointait à la 12e place du classement général, à 9'45" du maillot jaune Bradley Wiggins.
Mardi soir, Frank Schleck a Ă©tĂ© entendu Ă Pau (PyrĂ©nĂ©es-Atlantiques) par les services spĂ©cialisĂ©s de la gendarmerie, l'Oclaesp. L'aĂźnĂ© des frĂšres Schleck s'est rendu de sa propre initiative dans un commissariat afin d'Ă©viter d'ĂȘtre emmenĂ© par les forces de l'ordre, a indiquĂ©Â RadioShack.
"Le produit est là . Et il ne faut pas nier : c'est là ", a déclaré le directeur sportif de Radioshack dans la nuit de mardi à mercredi :
DeuxiĂšme affaire de dopage du Tour 2012
"Le rĂšglement antidopage de l'UCI ne prĂ©voit pas la suspension provisoire vu la nature de la substance", a prĂ©cisĂ© la fĂ©dĂ©ration internationale, tout en appelant son Ă©quipe Ă entreprendre "les dĂ©marches nĂ©cessaires pour garantir la sĂ©rĂ©nitĂ© du Tour de France et en mĂȘme temps offrir au coureur le temps nĂ©cessaire pour prĂ©parer sa dĂ©fense". Un appel entendu par RadioShack, qui a confirmĂ© le dĂ©part de Frank Schleck du Tour de France.
Il s'agit du deuxiÚme coureur impliqué dans une affaire de dopage sur le Tour 2012, aprÚs la mise en examen du Français Rémy Di Grégorio jeudi 12 juillet pour détention de matériel prohibé. Le coureur de l'équipe Cofidis nie toute pratique illicite.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.