Combien de sièges pourrait avoir le Front national ?
FRANCE - Après un score élevé au premier tour de la présidentielle, le FN espère faire son entrée à l'Assemblée, avec Marine Le Pen, arrivée largement en tête à Hénin-Beaumont, et Gilbert Collard.
Ce n'est pas la vague "bleu Marine" appelée de ses vœux par Marine Le Pen, mais le Front national a obtenu quelques gros scores dans plusieurs circonscriptions clés. Le parti d'extrême droite a rassemblé 13,7% des voix au premier tour des législatives selon les estimations Ipsos / Logica Business Consulting pour France Télévisions et Radio France, contre 17,9% au premier tour de la présidentielle.
Deux candidats, la présidente du FN elle-même et Gilbert Collard, le médiatique avocat du parti, peuvent prétendre à des sièges. Le score très élevé de Marine Le Pen, lancée dans un combat très médiatique contre Jean-Luc Mélenchon dans son fief d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), est un motif de satisfaction pour le parti : la présidente du Front national a obtenu 42,36 % des voix au premier tour. Le leader du Front de gauche, arrivé troisième, a admis sa défaite.
L'adversaire UMP de Gilbert Collard pourrait se désister pour le second tour
Autre candidat FN arrivé en tête, Gilbert Collard, avocat et soutien actif de Marine Le Pen, récolte 34,57 % des suffrages dans la 2e circonscription du Gard, où ses adversaires du PS et de l'UMP obtiennent respectivement 32,87% et 23,89%. Un résultat qui pourrait bien lui ouvrir les portes de l'Assemblée nationale : le député sortant et candidat UMP Etienne Mourrut "hésite" à se maintenir au second tour, selon ses propres mots.
Dans la 3e circonscription du Vaucluse, où le FN avait réalisé son plus haut score à la présidentielle, Marion Maréchal-Le Pen, nièce de Marine Le Pen, est également arrivée en tête avec 34,63%. Elle sera cependant dans une triangulaire au second tour face à l'UMP Jean-Michel Ferrand (30,03%), 69 ans dont 26 au Palais Bourbon et à la socialiste Catherine Arkilovitch.
Plusieurs cadres du parti au second tour
Avec 26,34%, Florian Philippot, le porte-parole du Rassemblement bleu marine, ira également au second tour dans la 6e circonscription de Moselle. Il arrive derrière le candidat socialiste, Laurent Kalinowksi (37,45%), mais élimine son adversaire UMP, le député sortant Pierre Lang.
Vice-président du FN et compagnon de Marine Le Pen, Louis Aliot, candidat dans la 1re circonscription des Pyrénées-Orientales est en ballottage avec 24,14% des voix, face au candidat PS (24,58%) et au candidat UMP (28,21%).
De son côté, Bruno Gollnisch, ex-prétendant à la tête du FN contre Marine Le Pen et candidat dans la 3e circonscription du Var, y a rassemblé 24,12% des voix, loin derrière le candidat UMP Jean-Pierre Giran, à 37,88% des voix.
Le parti gagne du terrain dans le Sud-Est
Si Nicolas Sarkozy et l'UMP avaient réussi à siphonner les voix du Front national en 2007 (il n'avait alors rassemblé que 4,29% des suffrages), la comparaison entre le premier tour des législatives de 2002 (11,34% des voix) et 2012 (13,6%) met en évidence une nette progression du FN dans le Sud-Est. Notamment autour des circonscriptions dans lesquelles il était déjà implanté.
Le "Rassemblement bleu Marine" se développe notamment dans le Vaucluse, le Gard ou les Bouches-du-Rhône. Et fait son apparition dans l'Aude, l'Héraut, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et même l'Ardèche, autant de départements où il arrive en seconde position dans plusieurs circonscriptions.
En revanche, le FN repasse troisième dans sept des neuf circonscriptions des Alpes-Maritimes, où il était mieux implanté en 2002.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.