Cet article date de plus de douze ans.

Gangnam style : le dissident chinois Ai Weiwei s'empare du tube mondial

L'artiste Ai Wei Wei a publié un parodie du tube du chanteur coréen PSY, dénonçant du même coup la censure sur internet. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le dissident chinois Ai Wei Wei (à gauche), danse au son du tube Gangnam style. (AI WEI WEI / YOUTUBE.COM)

BUZZ + - Après le secrétaire général de l'ONU, c'est au tour du dissident chinois Ai Weiwei d'interprêter le tube coréen "Gangnam Style". Sa version, truffée de références à la cuture web chinoise ainsi qu'à sa situation d'assigné à résidence, a été postée mercredi 24 octobre, sur son compte détenu sur le site de partage de vidéos Youtube.

 Un message contre la censure sur le web chinois

Si les paroles et la voix sont bien celles du chanteur coréen PSY, dans cette parodie, le titre, en chinois "草泥马 style", est plus sulfureux. En effet, ces trois caractères 草泥马 (caonima), littéralement "le cheval de l'herbe et de la boue", constituent un même [une référence culturelle reprise sur la toile] très célèbre sur l'internet chinois. Phonétiquement très proche de "n**** ta mère", il est utilisé pour tourner en ridicule la censure des autorités chinoises.

En effet, cette dernière censure les contenus jugés vulgaires, explique le site Chinadigitaltimes.net. Dès 2009, les internautes ont alors utilisé cette formule d'apparence innoncente de "cheval de l'herbe et de la boue" pour "représenter les informations et opinions qui ne peuvent être tolérées dans le langage populaire."

Un clin d'œil à sa situation personnelle 

La vidéo "a été tournée dans la cour de son studio dans le quartier de Caochangdi à Pékin", indique le blog du Monde.fr "L'empire Weibo". "On le voit notamment danser menotté, lui qui avait été emprisonné par le régime en 2011 d'avril à juin dans un lieu inconnu." 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.