Cet article date de plus de douze ans.

Hervé Morin est officiellement candidat à la présidentielle

Le chef du Nouveau Centre a, comme prévu, annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2012, dimanche en Normandie. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Hervé Morin prononce un discours le 20 novembre à La Maison de la Chimie in Paris. (MARTIN BUREAU/AFP)

Le président du Nouveau centre, Hervé Morin, a officialisé dimanche, chez lui à Berville-sur-Mer en Normandie, sa candidature à la présidence de la République.

Une candidature sans surprise 

"Je vous ai réuni au coeur de ma Normandie natale pour vous faire part de ma décision d'être candidat à la présidence de la République", a-t-il déclaré devant ses partisans, le Pont de Normandie en arrière plan. La mise en scène, étudiée, avait été révélé par le candidat lui-même.

Le 9 novembre sur BFMTV, il avait déjà fait part de son souhait de remettre à dimanche 27 novembre, l'annonce officielle de sa candidature. Le scoop sentait déjà le réchauffé puisque Hervé Morin avait assuré dès le 19 octobre dans Les Echos qu'il serait au rendez-vous de la présidentielle. L'ancien ministre de la Défense a d'ailleurs quitté le gouvernement en novembre 2010 pour mieux préparer sa campagne.

Une candidature controversée

Dans un communiqué envoyé dimanche matin, 17 parlementaires ont renouvelé leur soutien à l'ancien ministre. Les signataires se disent "fiers" que ce dernier"s'engage, devant les Français, à reprendre le flambeau historique de l'UDF et à porter ses valeurs et ses idées". "Il serait inconcevable que notre famille du centre, qui représente l'un des grands courants de la vie politique française, ne soit pas représentée à l'élection majeure de la Ve République", ont-il écrit. 

Au sein de la famille centriste, la candidature d'Hervé Morin ne fait pas l'unanimité. A l'occasion d'un congrès du parti, qui s'est tenu le 20 novembre, le candidat a du faire face à la critique de certains poids lourds de la formation comme l'explique le Journal du dimanche. En cause, ses faibles scores dans les sondages. Le centriste est en effet crédité de 0,5 à 1% des intentions de vote. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.