Impôts : deux Français sur trois favorables à la retenue à la source
Selon un sondage pour "Le Parisien" et i-Télé, 64% de Français soutiennent la mesure envisagée par le gouvernement.
La mesure rencontre du succès. Près de deux Français sur trois (64%) se disent favorables à la retenue à la source de l'impôt(Nouvelle fenêtre) sur le revenu, envisagée par le gouvernement, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien/Aujourd'hui en France(Nouvelle fenêtre) et i-Télé, publié samedi 20 juin. A contrario, 35% sont opposés à ce prélèvement d'après cette enquête (1% ne se sont pas prononcés).
Dans le détail, la mesure, qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2018(Nouvelle fenêtre), est largement saluée par les sympathisants de gauche qui sont 73% à la soutenir. Mais selon Le Parisien, "même les sympathisants de droite" sont convaincus par le scénario d'une retenue à la source.
Une mesure électoraliste ?
Toutefois, une large majorité de sondés (57%) prête à François Hollande des arrières-pensées électorales. Ils considèrent que le chef de l'Etat a annoncé cette mesure parce qu'il estime qu'elle "le favorisera électoralement", contre 42% qui pensent "qu'il estime que c'est une mesure bonne pour la France et les Français".
Sondage réalisé les 18 et 19 juin auprès d'un échantillon de 1 008 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.