La police teste des drones lors d'un match de football en Ligue 2
La préfecture a expliqué mener une expérimentation concernant l'utilisation de ces engins volants sans pilote vendredi, révèle Streetpress.com. "Les caméras utilisées n’ont pas pour objectif d’identifier les individus", précise la préfecture.
La police profite du match de Ligue 2 Créteil-Clermont pour tester deux drones, vendredi 19 septembre. Selon le site Streetpress.com, la préfecture a expliqué dans une lettre d’information datant du 10 septembre, mener une expérimentation concernant l'utilisation de ces engins volants sans pilote.
Si l'un des deux appareils sera même équipé d'une caméra thermique pour une vision nocturne, "les caméras utilisées n’ont pas pour objectif d’identifier les individus, poursuit le document de la préfecture détaillé par le site. Elles ne pourront pas distinguer clairement un visage. Aucun survol des personnes ou des espaces privés ne sera possible."
Une application en cas de violences urbaines ?
Quel est l'objectif de cette expérimentation ? "Officiellement, il n’est pour l’instant question que d’une 'étape expérimentale', visant à 'comparer les performances des différents systèmes de drones' et son intégration 'dans l’architecture de commandement'", précise Streepress.com. Mais le site rappelle que le ministère de l'Intérieur a, pour sa part, précisé dans une lettre d'information qu'"en cas de violences urbaines, [les drones] pourront utilement survoler les points hauts utilisés comme emplacements pour tendre des guets-apens contre les forces de l’ordre."
Propriétaire de deux drones Elsa acquis en 2008, le ministère de l'Intérieur avait envisagé de les utiliser "lors d’émeutes, mais aussi pour toute grande manifestation" ainsi que "dans le cadre d’exercices visant à repérer et arrêter des passeurs et des immigrants clandestins en pleine forêt", poursuit le site d'information.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.