Tarifs des cigarettes et du gaz, chèque énergie... Voici ce qui change le 1er mars
Franceinfo fait le point sur les augmentations et les baisses de prix en ce premier jour du mois.
Tarifs des cigarettes et du gaz, chèque énergie... Voici ce qui change le 1er mars
Franceinfo fait le point sur les augmentations et les baisses de prix en ce premier jour du mois.
Les 4 Vérités - Julien Denormandie annonce un renforcement des sanctions pour les loueurs et plateformes collaboratives
Le secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires est l'invité des 4 Vérités. L'occasion d'évoquer la situation météorologique que traverse la France mais aussi la volonté du gouvernement de sanctionner les plateformes de location collaboratives telles que Airbnb.
Locations touristiques : le gouvernement veut renforcer les sanctions pour les plateformes et les loueurs
"Maintenant, il y a des règles, ce n'est pas la loi de la jungle", a martelé le secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, sur France 2, jeudi.
Résidences secondaires surtaxées : la colère des propriétaires
Les propriétaires sont en colère face à l'envolée des taxes sur les résidences secondaires, la nouvelle arme des maires pour lutter contre Airbnb et la fin de la taxe d'habitation. Dans certaines villes, les montants payés pourraient doubler.
Airbnb : les condamnations pour location illégale en forte hausse à Paris
Selon les chiffres de la mairie de Paris, 59 propriétaires de 76 logements ont été condamnés pour location illégale de meublés touristiques. La mairie a touché plus d'1,3 million d'euros d'amende.
Les résidences secondaires bientôt surtaxées
Les taxes concernant les habitations secondaires pourraient bien exploser d’ici quelques mois. Le gouvernement veut lutter contre les locations de type Airbnb.
Airbnb va reverser 13,5 millions d'euros de taxe de séjour aux communes françaises
Selon la plateforme de location de logements, Paris est la principale bénéficiaire de collecte automatisée avec 6,9 millions d'euros.
"Ils ont tout souillé" : un couple loue sa maison sur Airbnb et la retrouve dévastée, jusqu'au poisson rouge retrouvé mort
Une maison de Sainte-Colombes (Ille-et-Villaine) a été retrouvée entièrement saccagée par le couple qui l'a louée via Airbnb, pour la soirée du Nouvel An. Jusqu'au poisson rouge des enfants, retrouvé mort.
Airbnb : ils louent leur maison pour le Nouvel An et la retrouvent saccagée
Louer sa maison à des inconnus, cela peut parfois mal finir. Des Bretons ont loué leur logement à un jeune homme sur Airbnb la nuit de la Saint-Sylvestre. Leur maison a été saccagée.
Ille-et-Vilaine : une maison saccagée après une location Airbnb
La maison d'un couple a été entièrement saccagée au soir du Nouvel An après une location via la plateforme Airbnb. Plusieurs milliers d'euros de travaux seront nécessaires.
Paris : limiter le nombre de logements Airbnb ?
Pour lutter contre les abus de locations touristiques, la mairie de Paris a décidé d'instaurer une réglementation plutôt stricte qui, en quelques mois, porte déjà ses fruits
C'est ma maison. En cas de déménagement, qui paie la taxe d’habitation ?
Si vous êtes sur le point de déménager en cette fin d’année, vous vous inquiétez peut-être de la taxe d’habitation.
Plateformes de locations mises en demeure : "On aide à réglementer les activités de certains propriétaires"
Frédéric Lecoq, fondateur et dirigeant de l’agence Paris Attitude, était l'invité de franceinfo, lundi, pour évoquer la mise en demeure de cinq sites internet de location par la mairie de Paris.
La ville de Paris se prépare à attaquer Airbnb en justice pour faire retirer les milliers d'annonces illégales dans la (nouvelle fenêtre)
La ville de Paris envoie, lundi 11 décembre, une mise en demeure au site Airbnb et quatre de ses concurrents afin qu'ils retirent immédiatement les annonces illégales sous peine de poursuites judiciaires.
Annonces illégales sur Airbnb : "C'est quelque chose d'extraordinaire de voir les entreprises assumer de ne pas respecter la loi"
L'adjoint (PCF) à la maire de Paris, en charge du logement, de l'habitat durable et de l'hébergement d'urgence, Ian Brossat, rappelle que les plateformes, comme Airbnb "sont tenues de retirer leurs annonces illégales".
La ville de Paris se prépare à traîner Airbnb devant les tribunaux
La ville de Paris envoie ce lundi une mise en demeure au site Airbnb et quatre de ses concurrents. Ils doivent retirer immédiatement les annonces illégales sous peine de poursuites judiciaires.
AirBnB : l’astuce pour échapper au fisc
La plateforme de location d’appartement, AirBnB propose une carte de crédit permettant aux loueurs de ne pas déclarer les revenus réalisés.
Locations type Airbnb : les règles "font peur aux propriétaires" estime Timothée de Roux (Abritel-HomeAway)
Le directeur général d’Abritel-Homeway en France et président de l’UNPLV, Timothée de Roux, était l'invité de Jean Leymarie, vendredi soir, pour évoquer les mesures prises par la mairie de Paris contre les locations illégales.
Une carte proposée par Airbnb permettrait l'évasion fiscale
C'est une information embarrassante pour Airbnb : la plateforme de location propose aux propriétaires de payer via une carte bancaire particulière, émise à Gibraltar. Et qui peut donc favoriser l'évasion fiscale.
Évasion fiscale : comment Airbnb permet d'échapper au fisc
Louez-vous votre logement sur Airbnb ? Si vous habitez à Paris, votre annonce devra désormais avoir un numéro d'enregistrement à obtenir en mairie. Une façon de lutter contre les locations illégales et contre l'évasion fiscale.
Le dispositif mis en place par Airbnb "est légal" mais "il y a clairement une volonté de jouer avec les règles"
Pour le président de la Fédération des auto-entrepreneurs, Grégoire Leclercq, l'économie collaborative est toujours "sur le fil du rasoir" en termes de réglementation et notamment de fiscalité.
Carte Airbnb : "Ce sont des sommes énormes qui échappent à la fiscalité française"
Le président confédéral de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie, Roland Héguy, Roland Héguy, se dit choqué, vendredi sur franceinfo, par le système mis en place par Airbnb pour "aider et inciter les hébergeurs à ne pas déclarer leurs revenus au fisc français".
Carte Airbnb : l’évasion fiscale en quelques clics
Airbnb propose une carte de crédit aux propriétaires d’appartements, via la société Payoneer basée à Gibraltar. Cela peut permettre de soustraire ces revenus au fisc.
Hôtellerie : les locations Airbnb limitées à Paris
Alors qu'à Paris, 75 000 logements sont disponibles sur la plateforme Airbnb, à partir du 1er janvier, dans certains quartiers de la capitale, les propriétaires seront limités à 120 nuitées de location par an. Cette activité sera-t-elle encore rentable ?
Comment Airbnb permet aux propriétaires qui louent des logements d'échapper au fisc via une carte de (nouvelle fenêtre)
La plateforme de location propose aux hébergeurs de les payer via une carte de crédit rechargeable, émise par la société Payoneer basée à Gibraltar. Un dispositif, connu depuis trois ans, qui permet d'échapper aux radars de l'administration fiscale française.
Carte Airbnb émise depuis Gibraltar : "C'est hallucinant", selon Ian Brossat
Ian Brossat, adjoint à la mairie de Paris en charge du logement, a expliqué, vendredi sur franceinfo, qu'il faudrait contraindre Airbnb à donner au fisc les revenus de ses loueurs.
Villes : le bras de fer avec Airbnb
Les députés ont voté mercredi 29 novembre en commission un amendement permettant aux mairies d'alourdir de 5% la taxe de séjour sur les hébergements proposés par le site Airbnb.
A Paris, il faudra désormais un numéro d'enregistrement pour pouvoir louer son appartement sur Airbnb
La capitale cherche ainsi à lutter contre les meublés touristiques illégaux.
C'est ma maison. Location touristique à Paris : il est temps de télé-déclarer !
On le sait, la Mairie de Paris fait la chasse aux locations touristiques. À compter du 1er décembre prochain, il faudra lui déclarer toutes les locations de courte durée.
Airbnb annonce une limitation des locations à 120 jours par an à Paris, mais seulement dans le centre de la capitale
Les quatre premiers arrondissements seront concernés par cette restriction. Une décision qui provoque la colère de la mairie de Paris, qui souhaitait un dispositif sur l'ensemble de la capitale.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.