Face à la crise du logement, la proposition de loi sur la location des meublés touristiques examinée par le Sénat
Adoptée par les députés en janvier dernier, la proposition de loi vise à renforcer les règles et les contrôles.
Face à la crise du logement, la proposition de loi sur la location des meublés touristiques examinée par le Sénat
Adoptée par les députés en janvier dernier, la proposition de loi vise à renforcer les règles et les contrôles.
Proposition de loi pour réguler la location de meublés touristiques : le député PS Iñaki Echaniz prône une "mesure de justice fiscale"
Des "gens dorment dans leur voiture" faute de logements disponibles pendant que des propriétaires bénéficient de "71% d'abattement et ne participent pas à l'effort collectif", s'indigne le socialiste qui porte la proposition de loi votée en première lecture à l'Assemblée et examinée mardi au Sénat.
Proposition de loi sur la location des meublés touristiques : "Ciblons les mesures sur les potentiels spéculateurs", plaide Airbnb
La proposition de loi votée fin janvier par les députés entend réduire l'abattement fiscal dont bénéficient les revenus issus des logements de type Airbnb. Mardi, le texte arrive devant le Sénat. La plateforme de location appelle à préserver "l'accueil touristique occasionnel".
Paris 2024 : Airbnb annonce "40% d'annonces actives en plus et cinq fois plus de réservations"
La plateforme de location déclare disposer de "130 000 logements" à proposer en Île-de-France pendant la période des Jeux olympiques et assure que toutes ces offres "trouvent preneurs".
Jeux olympiques de Paris 2024 : Airbnb s'engage à lutter contre le proxénétisme dans ses hébergements
La plateforme a signé une convention "bien que les incidents de ce type soient très rares au regard du volume de réservations opérées", selon elle.
Airbnb condamné à verser 1,4 million d'euros à l'Île d'Oléron pour non-versement de la taxe de séjour
La plateforme de location est notamment accusée de manquements relatifs au versement de la taxe de séjour sur le territoire de Charente-Maritime.
La plateforme Airbnb a-t-elle modifié ses règles de remboursement en prévision d'un "événement majeur" à partir du 6 juin 2024 ?
Sur les réseaux sociaux, des internautes s'interrogent après la mise à jour par Airbnb de sa politique de remboursement en cas de "circonstances extraordinaires". "La société Airbnb a été informée de quelque chose de bien sombre", affirment certains. De fausses informations véhiculées par des comptes habitués aux contenus complotistes.
Airbnb : les caméras désormais interdites dans les logements
Face aux nombreuses dérives rapportées ces dernières années, les propriétaires qui louent leur logement sur Airbnb auront l'interdiction d'installer des caméras dans leurs biens.
Airbnb va interdire la présence de caméras à l'intérieur des logements
Cette décision entrera en vigueur le 30 avril. En revanche, les propriétaires resteront autorisés à avoir des caméras de surveillance à l'extérieur, "à condition d'en indiquer l'emplacement" dans l'annonce.
Lille : une mesure choc pour limiter les Airbnb
À Lille, dans le Nord, dès le 1er avril, pour louer sa résidence secondaire sur Airbnb, il faudra proposer un logement équivalent dans la même zone, de type bureau ou local commercial, transformé en logement longue durée. Une mesure prise pour réguler le marché des meublés de tourisme.
Fiscalité sur les Airbnb : "C’est hallucinant" de devoir aller devant le Conseil d’État "tout simplement pour faire respecter la loi", déplore le sénateur PCF Ian Brossat
Plusieurs parlementaires vont devant le Conseil d'État mercredi pour obliger le gouvernement à mettre fin à l'avantage fiscal d'Airbnb.
Voitures électriques : Buzze, la start-up américaine qui veut être l'Airbnb de la recharge
Buzze propose de mettre en relation les automobilistes pour leur permettre d'utiliser les chargeurs des autres. Une solution pour ceux qui n'ont pas la place ou les moyens d'en installer un chez eux, et une source de revenus pour les autres.
"Il pourrait se faire 500 euros la nuit" : des locataires parisiens sommés de quitter leur logement à cinq mois des Jeux olympiques
Des propriétaires peu scrupuleux tentent de récupérer leurs logements à Paris, à quelques mois du début des Jeux olympiques d'été.
Immobilier : des mesures contre la multiplication des locations saisonnières
Dans certaines villes, la multiplication des locations saisonnières empiète sur les résidences principales. L'Assemblée nationale a adopté différentes mesures pour enrayer ce problème.
Logement : les députés adoptent en première lecture un texte pour alourdir la fiscalité des meublés touristiques
La proposition de loi entend réduire à 30% l'abattement fiscal dont bénéficient les revenus issus des logements de type Airbnb, contre 71% ou 50% actuellement.
"Complément d'enquête". Airbnb : plus de toit pour toi !
La France est devenue l’eldorado des plateformes de meublés touristiques, Airbnb en tête, asséchant le marché de l'immobilier. "Complément d’enquête" sur un secteur en explosion où tout semble permis pour préserver avantages fiscaux et rendements immobiliers astronomiques.
Airbnb : un abattement fiscal avantageux... et toujours pas raboté malgré les promesses
La location de meublés touristiques, un secteur en croissance exponentielle et aux rendements alléchants, bénéficie en plus d'une niche fiscale... à laquelle le gouvernement promet depuis des années de s'attaquer. Un extrait de "Complément d’enquête" sur Airbnb, la plateforme qui sait très bien défendre ses intérêts.
Des propriétaires choyés puis incités à "mettre la pression sur les élus" : les méthodes d'Airbnb pour préserver ses intérêts
Pour assurer la belle croissance d'Airbnb en France, la plateforme compte sur les propriétaires des meublés de tourisme mis en location sur le site, ces "hôtes" qu'elle bichonne à grand renfort de cadeaux et petits fours. Selon un témoignage recueilli par "Complément d'enquête", elle les inciterait à faire pression sur les élus cherchant à réguler les locations de vacances dans leur ville.
La plateforme Airbnb ferait-elle la pluie et le beau temps auprès des politiques ?
Malgré leurs discours très volontaristes, les ministres du Logement successifs d’Emmanuel Macron tardent à réguler le secteur des locations de courte durée. Le 11 janvier 2024, "Complément d'enquête" se penche sur le leader des plateformes de meublés touristiques, Airbnb, et sa stratégie d'influence.
"Toute la France est touchée. Les seuls endroits où il n'y a pas d'Airbnb sont les forêts et les terres agricoles", s'inquiète un lanceur d'alerte
Selon un lanceur d'alerte interrogé par "Complément d'enquête", la croissance de la plateforme Airbnb en France n'est pas près de s'arrêter... Face à la prolifération des meublés touristiques qui chassent les habitants des centres-villes, certaines municipalités tentent d'imposer un cadre restrictif. Avec quels résultats ?
Niche fiscale Airbnb : "Je ne vois pas bien quel est le moyen par lequel le gouvernement pourrait ne pas appliquer la loi", estime le sénateur Ian Brossat
En adoptant le projet de budget de l'Etat en 2024 par le biais d'un nouveau 49.3, le gouvernement a conservé une mesure adoptée par le sénat qui réduit la niche fiscale en faveur des meublés touristiques. "Une erreur" saluée ce mardi par le sénateur communiste Ian Brossat sur franceinfo.
Airbnb : le gouvernement laisse passer une baisse plus forte que prévu de l'abattement fiscal pour les locations touristiques de courte durée
Le Sénat entend réduire l'abattement fiscal dont peuvent bénéficier les locations touristiques de courte durée, bien davantage que le gouvernement ne l'avait initialement envisagé.
Paris 2024 : à quelques mois des JO, des propriétaires privilégient les contrats de location courte durée
Trouver un logement pour une longue durée à Paris relève du défi, en ce mois de décembre. En prévision des JO l'été prochain, des propriétaires préfèrent miser sur le bail mobilité, un contrat de location courte durée, pour récupérer leur logement à temps et le proposer en location touristique.
Crise du logement : "Il faut ouvrir la possibilité aux maires d'interdire la location en courte durée" dans les communes, propose l'ONG Oxfam
Cécile Duflot, directrice générale d'Oxfam et ancienne ministre du logement explique qu'il y a aujourd'hui "une partie de la population des jeunes salariés qui ne peut plus se loger parce que les logements ne leur sont plus accessibles du tout."
Locations meublées touristiques : la "niche fiscale Airbnb" est une "fiscalité pousse-au-crime", estime Julien Bayou
L'Assemblée nationale va examiner la semaine prochaine une proposition de loi visant à réduire l'avantage fiscal dont bénéficient les propriétaires qui passent par Airbnb ou Booking. Le député écologiste Julien Bayou dénonce une "anomalie" qui a pour conséquence la "disparition des logements pérennes".
L'avenir de la Cour de justice de la République, la COP28, l'encadrement des locations touristiques... Le "8h30 franceinfo" de Julien Bayou
Le député EELV de Paris était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 30 novembre.
Airbnb : durcissement en vue pour le régime fiscal de ces locations
Les locations Airbnb sont dans le viseur des parlementaires. Ce week-end les sénateurs se sont attaqués à la niche fiscale de ces meublés touristiques.
franceinfo conseil. Paris 2024 : les règles à respecter pour louer son logement lors des Jeux olympiques
De plus en plus de Français souhaitent louer leur résidence principale pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Les propriétaires comme les locataires peuvent mettre en location, sous certaines conditions, leur appartement ou leur maison, pour un maximum de 120 nuitées par an.
Logement : l'Union européenne s'accorde pour renforcer la transparence sur les plateformes de location courte durée
Cette nouvelle régulation doit permettre de lutter contre les "activités illégales" et de "renforcer la confiance" des utilisateurs.
Tourisme : New York instaure une politique restrictive pour les locations de courte durée
Chaque année, 60 millions de touristes découvrent la ville de New York aux États-Unis. Cependant, voyager dans la Grosse Pomme pourrait se révéler plus difficile. En effet, depuis le 1ᵉʳ septembre, la municipalité a instauré une politique restrictive pour les locations de courte durée.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.