Lille : une mesure choc pour limiter les Airbnb

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Lille : une mesure choc pour limiter les Airbnb
Article rédigé par France 2 - A. Domy, V. Cruard, A.-M. Boudin
France Télévisions
France 2
À Lille, dans le Nord, dès le 1er avril, pour louer sa résidence secondaire sur Airbnb, il faudra proposer un logement équivalent dans la même zone, de type bureau ou local commercial, transformé en logement longue durée. Une mesure prise pour réguler le marché des meublés de tourisme.

C'est une mesure qui devrait encore faire trembler Airbnb sur ses fondations. À Lille (Nord), à compter du 1er avril, il sera impossible de louer sa résidence secondaire sur la célèbre plateforme sans une solide compensation. Il faudra proposer un logement équivalent dans la même zone, de type bureau ou local commercial, transformé en logement longue durée. Dans une conciergerie qui gère la location de 400 biens Airbnb, l'activité représente 65% du chiffre d'affaires. Pour ses 110 salariés, cette mesure signe la fin des locations sur la plateforme.

Des locataires qui peinent à trouver un logement

La mesure existe à Lille depuis 2019, mais elle va se renforcer dès le mois d'avril, car pour les locataires, recherche de logement rime souvent avec galère. Plus de 3 000 meublés de tourisme sont proposés à la location à Lille. C'est 11% de plus qu'en 2022. Et Jeux olympiques oblige, les nouvelles demandes de propriétaires explosent. Alors, pour réguler le marché, la ville assume de durcir le ton.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.