Pays-Bas : le super yacht du milliardaire Jeff Bezos fait polémique
Aux Pays-Bas, c’est une histoire de yacht qui ne passe pas sous un pont historique qui fait grand bruit. Elle implique le milliardaire Jeff Bezos, son propriétaire. Une affaire des plus symbolique qui met la mairie de Rotterdam dans l’embarras.
Un super yacht à voile de 127 mètres de long, ultra luxueux, d’une valeur de 430 millions d’euros fait polémique aux Pays-Bas. Son propriétaire, le fantasque fondateur d’Amazon, n’est autre que Jeff Bezos. Sauf que sa dernière acquisition comportera bientôt d’énormes mâts et il ne pourra, par conséquent, plus passer sous un pont historique de Rotterdam. Pour que le voilier rejoigne la mer, le milliardaire veut le démonter. C’est inimaginable pour certains habitants, qui se mobilisent sur les réseaux sociaux.
Compensation financière
Le navire pourrait passer à condition de retirer temporairement la partie centrale du pont. Or, la mairie avait promis de ne plus jamais démonter l’édifice après sa rénovation en 2017. Selon la municipalité, aucune demande officielle n’a encore été déposée par le milliardaire, mais ce dernier pourrait débourser beaucoup d’argent pour faire passer son yacht. Une compensation financière qui pourrait faire pencher la balance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.