Cet article date de plus de six ans.

Une faille du nouveau système d'exploitation d'Apple permet d'accéder à un Mac sans mot de passe

Apple a annoncé que le bug serait résolu dans une prochaine mise à jour. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Dans l'Apple Store de Brooklyn (New York, Etats-Unis), en juillet 2016. (KENA BETANCUR / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Le système d'exploitation macOS High Sierra d'Apple, disponible depuis fin septembre, comporte une importante faille de sécurité, a révélé mardi 28 novembre 2017 sur Twitter un spécialiste en informatique. Lemi Orhan Ergin a en effet dévoilé qu'il suffisait de s'identifier avec le login "root", sans entrer de mot de passe, pour obtenir un accès administrateur.

La faille est potentiellement grave, car en obtenant un accès administrateur, une personne malveillante peut être capable de modifier les mots de passe de tous les utilisateurs de l'ordinateur et accéder à tous les fichiers. 

La marque à la pomme a réagi en annonçant que le problème serait résolu lors d'une prochaine mise à jour. En attendant, pour sécuriser sa machine, il est nécessaire de créer un mot de passe pour le profil "root". Un journaliste du site spécialisé iMore (en anglais) a posté sur Twitter une vidéo indiquant la marche à suivre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.