Des chercheurs pensent avoir trouvé la méthode pour créer des mots de passe impossibles à pirater et faciles à retenir
Des chercheurs américains ont déterminé que l'association de quatre mots banals serait plus difficile à deviner pour un ordinateur qu'un code avec des chiffres et des lettres.
Pour être pratiquement impossible à pirater, un bon mot de passe doit contenir des lettres et des chiffres, voire des caractères comme des astérisques, le tout organisé de façon aléatoire. Le problème, c'est qu'il est difficile de retenir un tel code. Des chercheurs américains pensent toutefois avoir trouvé une solution pour les internautes qui veulent sécuriser leurs comptes : associer quatre mots totalement banals.
Cette technique, relayée par le Washington Post (en anglais) jeudi 22 octobre, peut sembler simpliste. Pourtant, selon les chercheurs de la Southern California University, un ordinateur ou un hacker auront plus de difficultés à décoder un mot de passe créé à partir de quatre noms communs qui n'ont aucun lien les uns avec les autres.
"Correct cheval batterie agrafe"
La raison ? Pour retrouver une association de mots aussi aléatoire que "correct cheval batterie agrafe" (l'exemple choisi dans l'étude), l'ordinateur devra tester plusieurs milliards de possibilités à partir du dictionnaire. Une tâche pratiquement impossible à réaliser.
En revanche, il est assez facile de retenir un mot de passe comme "correct cheval batterie agrafe". Par exemple en inventant une histoire ou un poème farfelus, qui contiendraient ces mots.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.