Consommation : des vêtements connectés plus que branchés
Les sportifs de haut niveau utilisent régulièrement des vêtements connectés pour analyser leurs performances. Un secteur en pleine croissance qui s'invite dans notre quotidien.
La journée baignade, c'est souvent les mêmes rituels : installation des serviettes, bronzette et farniente. Mais pour cette famille, un détail fait toute la différence. Avec leur téléphone, ils parlent à leur maillot de bain. Teint de la peau, indice de la crème, Sabine Garcia communique avec ce petit boîtier fixé sur son maillot de bain. Et pour lui éviter le coup de soleil, l'appareil lui répond via une alerte et une sonnerie. Ce maillot un peu gadget coûte 130 euros.
Un marché confidentiel
Le bikini haute technologie est né dans cette maison de Mulhouse. Ici, 11 personnes confectionnent ce vêtement connecté de la couture à l'application smartphone, en passant par l'électronique. L'entreprise a vendu un peu plus de 1 000 maillots anti coups de soleil en un an et demi. En France, le marché du textile connecté est encore confidentiel. Il est surtout accessible aux sportifs de haut niveau comme Camille Serme, 6e joueuse mondiale de squash. Pour surveiller ses performances, elle porte un t-shirt d'une valeur de 500 euros qui capte le rythme cardiaque.
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