Cet article date de plus de quatorze ans.

Dans le cadre du Grand Emprunt, le ministre de l'industrie C. Estrosi a annoncé 1 à 2 milliards d'investissements

Le gouvernement "va lancer un Plan en faveur de l'industrie de la micro-nanoélectronique financé dans le cadre de l'Emprunt national", a indiqué jeudi Christian Estrosi devant les salariés d'Altis, usine de composants électroniques.Ce plan bénéficiera d'un à deux milliards d'investissements publics-privés dans les cinq ans.
Article rédigé par Angel Herrero Lucas
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un accélérateur d'électrons chez Minatec, le premier centre européen sur les nanotechnologies - 18/05/06 (AFP Jean-Pierre Clatot)

Le gouvernement "va lancer un Plan en faveur de l'industrie de la micro-nanoélectronique financé dans le cadre de l'Emprunt national", a indiqué jeudi Christian Estrosi devant les salariés d'Altis, usine de composants électroniques.

Ce plan bénéficiera d'un à deux milliards d'investissements publics-privés dans les cinq ans.

L'objectif de l'Etat, qui devrait pour sa part investir plusieurs centaines de millions, est de "repositionner le secteur sur les filières d'avenir", explique Estrosi. Le ministre a indiqué que l'objectif est d'"accompagner nos sites de production français à passer des composants standards aux puces à valeurs ajoutées", afin de "faire de la France l'un des cinq leaders mondiaux du secteur". Le gouvernement dit même qu'il s'agit là de sa "nouvelle stratégie industrielle".

Concernant Altis, M. Estrosi a souligné que la société "pourra répondre à l'appel à projets", qui sera lancé d'ici fin juillet. Vendredi dernier, avait été annoncée une offre ferme d'acquisition de l'usine de composants électroniques Altis Semiconductor, mettant fin à quatre années de tourmente.

Yazid Sabeg, principal investisseur et, par ailleurs, commissaire à la Diversité et à l'Egalité des chances, a indiqué avoir investi 40 millions d'euros provenant de ses deniers personnels. Il devient ainsi président du conseil d'administration d'Altis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.