La France, leader dans le commerce des drones
Au total, 1 300 PME travaillent sur les drones. La filière représenterait 50 millions d'euros de chiffre d'affaires et plus de 3 000 personnes.
En France 1 300 PME travaillent sur les drones, ce qui fait de notre pays le leader dans ce domaine. Elles sont agréées par la Direction générale de l'aviation civile, un atout pour s'exporter. De la fabrication à la commercialisation, la difficulté est de réglementer le secteur sans freiner la croissance.
50 millions de chiffre d'affaires
La réglementation française est une des premières du monde à autoriser le vol des drones à des fins commerciales. "Beaucoup de pays dans le monde se sont calqués sur la réglementation française, comme Hong Kong", confie Francis Duruflet, vice-président de la Fédération du drone civil, au micro de France 3. La filière drone pèse environ 50 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploierait plus de 3 000 personnes.
De plus en plus d'amateurs d'aéromodélisme s'amusent à piloter des drones. Certains vont même jusqu'à prendre des cours qui allient pratique et théorie. "Il ne faut pas oublier qu'on a des contraintes qui sont réglementaires, dont l'altitude", explique un moniteur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.