: Vidéo Au Rwanda, des drones livreurs de sang permettent de sauver des vies
Au Rwanda, des drones sont utilisés pour acheminer des médicaments et du sang. Les colis peuvent ainsi arriver rapidement dans des zones totalement isolées.
Une base de drones livreurs de sang a été mise en place au Rwanda. Ces petites machines volantes représentent un enjeu majeur de santé publique dans le pays. Plusieurs fois par jour, la base reçoit les demandes des différents hôpitaux et répond à leurs besoins grâce à des drones ultrasophistiqués, mis au point par une start-up californienne.
Plus rapide et moins cher
Les opérations ont commencé en octobre 2016. Plus de 750 vols ont déjà été réalisés dans un rayon de 75 kilomètres autour de la base, soit 21 hôpitaux. Le gain de temps est considérable. Autrefois, les centres de santé étaient approvisionnés par des ambulances à partir de la capitale Kigali, où la collecte de sang est centralisée. Plusieurs heures de trajet était nécessaire, là où il faut 30 minutes maximum au drone pour arriver à destination. Le projet est désormais de multiplier les bases de décollage de drones pour couvrir l'ensemble du territoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.