Facebook s'engage à davantage respecter la vie privée de ses utilisateurs
Le réseau social a signé un accord alors qu'il était accusé d'avoir violé ses propres promesses sur la confidentialité des données de ses usagers.
La vie privée sera davantage respectée sur Facebook. Le plus grand réseau social du monde a accepté mardi 29 novembre un accord de règlement à l'amiable dans l'enquête menée par la Commission fédérale du commerce (FTC) américaine sur ses pratiques en matière de données personnelles. Le site, qui revendique plus de 800 millions d'utilisateurs dans le monde, était accusé d'avoir violé ses propres promesses sur la confidentialité des données de ses usagers.
Le PDG et fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a convenu mardi sur le blog de sa société (article en anglais) que celle-ci avait commis "un paquet d'erreurs", notamment "une mauvaise mise en œuvre quand nous avons changé notre modèle de confidentialité il y a deux ans".
L'accord des utilisateurs requis avant tout changement
La FTC explique que "le règlement proposé suppose que Facebook prenne plusieurs mesures pour s'assurer qu'il honore ses promesses à l'avenir, y compris (...) en demandant le consentement explicite des consommateurs avant que leurs informations soient partagées au-delà de ce qui est prévu par leurs réglages de confidentialité".
En clair, Facebook est maintenant contraint de demander l'accord de ses membres avant de changer la façon dont leurs données sont communiquées. La société devra également se soumettre à des audits indépendants sur ses pratiques en la matière pendant vingt ans. Mark Zuckerberg a d'ailleurs souligné "un engagement clair et à long terme".
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