Fibre optique : quand l'installation devient chaotique pour les usagers
Cédric Bernstein, 37 ans, a acheté son appartement en 2022. Mais impossible d'y habiter, à cause de l'absence de connexion. Malgré le raccordement à la fibre optique, il ne peut utiliser ni son téléphone, ni sa télévision. Pour travailler, il a dû retourner chez ses parents, tout en payant des factures. Son opérateur lui promet le remboursement une fois que la ligne sera réparée, sans dire quand. Tous les habitants de sa résidence ont un problème avec la fibre. Les journalistes de France 2 retrouvent trois techniciens affairés sur le poste : un premier mandaté par un opérateur, deux autres sous-traitants.
Une proposition de loi pour lutter contre le fléau
Pour remédier à ce problème, le Sénat a déposé une proposition de loi, avec plusieurs dispositions : au bout de 5 jours sans Internet, le paiement est suspendu ; au bout de 10 jours, des indemnités commencent à être versées ; au-delà, la résiliation peut être faite sans frais. Les opérateurs ne s'accordent pas avec cette proposition. En France, le plan "Très haut débit" prévoit le raccordement de l'ensemble du territoire à la fibre d'ici 2025.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.