Comment le montant des impôts de Google a baissé de 35% en France
Le mastodonte du web a versé un peu plus de 5 millions d'euros en 2014, contre 7,7 en 2013 et 6,5 en 2012, révèle "Le Figaro". Une goutte d'eau par rapport aux bénéfices réels qu'il réalise en France.
Nul ne sait si Google utilise un algorithme complexe pour réaliser son optimisation fiscale, mais le géant américain se débrouille bien. En 2014, l'entreprise est parvenue à faire baisser de 35% l'impôt sur les bénéfices qu'il paye en France, indique Le Figaro. Le mastodonte du web a versé un peu plus de 5 millions d'euros en 2014, contre 7,7 en 2013 et 6,5 en 2012.
Pour bien se rendre compte de la situation, il faut se rappeler que l'an dernier Google a réalisé 14,4 milliards de dollars de bénéfice net annuel dans le monde et que son chiffre d'affaire mondial a bondi de 16%. Mais dans le même temps, les revenus de l'entreprise déclarés en France ont baissé de 3%, précise le quotidien.
Domicilié en Irlande
Pour son optimisation fiscale, Google a choisi de domicilier AdWords, sa plateforme automatisée qui lui permet de facturer l'essentiel de ses prestations, en Irlande. Du coup, les revenus de Google déclarés en France correspondent seulement à des activités de conseil données à sa maison mère. De précieux conseils estimés à 216 millions d'euros en 2014, ce qui couvre tout juste les coûts de Google en France. En fin de compte, le résultat avant impôt n'était que de 17,2 millions d'euros l'an dernier.
Pourtant, en France, le marché de la publicité dans les moteurs de recherche a représenté 1,7 milliard d'euros en 2014 (+4%), selon l'Institut de recherche et d'études publicitaires. Etant donné la position dominante de Google sur ce marché, ce montant permet de se faire une idée du chiffre d'affaires réel du géant américain en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.