Cet article date de plus de dix ans.

Espionnage : Google décide de sécuriser son service de messagerie Gmail

Pour protéger la vie privée de ses utilisateurs, le géant de l'internet a décidé de doter par défaut Gmail d'une connexion sécurisée.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un internaute chinois se connecte au service de messagerie Gmail, le 21 mars 2011, à Shanghai (Chine). (ZHOU JUNXIANG / IMAGINECHINA / AFP)

La décision prend effet immédiatement. Le géant de l'internet Google a annoncé, jeudi 20 mars, qu'il allait renforcer la sécurité de son service de messagerie électronique, Gmail, pour protéger la vie privée de ses utilisateurs. Cette mesure intervient en plein scandale sur les révélations de vastes programmes américains d'espionnage.

Le groupe californien va doter Gmail d'une connexion sécurisée, lorsque l'utilisateur envoie ou relève ses courriels. Disponible de façon optionnelle depuis 2010, cette connexion HTTPS devient ainsi le nouveau mode de connexion par défaut, quel que soit l'appareil utilisé. L'idée est de rendre impossible la lecture des courriels par quiconque en dehors des utilisateurs, affirme Google.

Une "priorité" en pleine affaire d'espionnage

Ce système permet "que vos messages soient sécurisés non seulement quand ils sont dans les serveurs de Gmail mais aussi quand ils sont en transit entre les centres de données de Google", assure l'ingénieur chargé de la sécurité de Gmail, Nicolas Lidzborski. "Nous en faisons notre priorité après les révélations de l'été dernier."

Cette décision intervient dans un contexte de tensions entre le secteur technologique et le gouvernement américain, alimentées par les révélations d'Edward Snowden sur les programmes de surveillance des agences de renseignements américaines comme la NSA.

Le cryptage protège des intrusions extérieures mais, en insistant, un pirate informatique peut parvenir à ses fins en recourant soit à un logiciel malveillant, soit en trompant l'utilisateur pour obtenir ses mots de passe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.