Google a quasiment doublé ses profits annuels en 2021, grâce à la publicité en ligne
Le géant américain a réalisé 76 milliards de dollars de bénéfice net annuel en 2021, un résultat dopé par le télétravail et le commerce en ligne, notamment.
Certaines entreprises ont bénéficié de la crise sanitaire et des confinements successifs. Google a réalisé 76 milliards de dollars de bénéfice net annuel en 2021, soit près du double de 2020, après une saison des fêtes particulièrement fructueuse pour le géant de la publicité en ligne, accusé de monopole illégal par diverses autorités. Au seul quatrième trimestre, le groupe américain a de nouveau largement dépassé les attentes du marché, avec 75,33 milliards de dollars de chiffre d'affaires (+32%), dont il a dégagé 20,64 milliards de bénéfice net, d'après son communiqué de résultats publié mardi 1er février.
Le leader mondial de la publicité en ligne avait légèrement vacillé au début de la pandémie quand certains annonceurs, comme les voyagistes, avaient remisé leurs campagnes et promotions. Mais les confinements et les habitudes numériques adoptées depuis bientôt deux ans ont finalement largement profité à Google comme aux autres sociétés technologiques, d'Apple à Meta (Facebook) en passant par Amazon et Microsoft. Le télétravail et le commerce en ligne, notamment, permettent au moteur de recherche et à YouTube d'attirer toujours plus de marques soucieuses de suivre les potentiels clients à la trace.
En tout, Google a engrangé plus de 61 milliards de dollars de recettes publicitaires au quatrième trimestre, grâce à la recherche en ligne et à sa plateforme de vidéos, essentiellement. Les annonceurs du secteur de la distribution étaient les plus gros contributeurs, suivis par ceux de la finance, du divertissement et du tourisme. La branche de cloud a, elle, progressé de 45%, à 5,5 milliards de chiffre d'affaires, et le patron du groupe, Sundar Pichai, a précisé que le volume de contrats passés pour la plateforme Google Cloud avait bondi de 80% sur l'année 2021.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.