La RATP teste l'information des usagers en temps réel sur Twitter
La régie lance mercredi quatre comptes sur le réseau social.
Incident voyageur, retard dû à la présence d'un individu sur la voie, panne momentanée, etc. Les usagers franciliens de la RATP sont coutumiers de ces souvent petits et parfois gros désagréments. Pour leur faciliter la vie, la régie a annoncé la création de quatre comptes Twitter, activés mercredi 5 septembre et destinés à informer les usagers en temps réel de l'état du trafic, rapporte Le Parisien.fr.
D'abord testé pour trois mois sur les lignes 1, 4, 12 et 13, choisies pour leur "fort trafic", précise le site de la régie, le dispositif a vocation à se généraliser progressivement à l'ensemble des lignes de métro, de RER et de tramway gérés par la RATP, poursuit Le Parisien.fr. Les comptes @Ligne1_RATP, @Ligne4_RATP, @Ligne12_RATP et @Ligne13_RATP "seront actifs tous les jours de 6 heures à 21 heures, tranche horaire durant laquelle 95% des passagers utilisent ces lignes", indique le quotidien. Le métro parisien voit défiler près de 4 millions de personnes chaque jour.
Etat du trafic, travaux en cours, événements affectant les déplacements ou encore opérations d'animation seront annoncés via ces comptes. "Afin de permettre aux passagers d'anticiper leur trajet, la RATP propose depuis longtemps [de tels] services", note le site spécialisé Numerama. Mais c'est la première fois qu'elle le fait par l'intermédiaire d'un réseau social.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.