Le créateur des emojis dévoile son émoticone préféré
Shigetaka Kurita confie au "Guardian" avoir "une tendresse particulière" pour les emojis positifs, comme ❤.
Après avoir envahi nos conversations, ses créations vont désormais entrer au musée, au MoMa de New York (Etats-Unis). L'inventeur des emojis, Shigetaka Kurita, raconte au Guardian (en anglais), jeudi 27 octobre, la genèse de ces émoticones devenus incontournables et dévoile au passage son chouchou : ❤.
J'ai une tendresse particulière pour les emojis qui communiquent des émotions positives.
"Un simple emoji peut délivrer plus d'émotions qu'un texte, explique-t-il. C'est difficile de les utiliser pour exprimer des sentiments compliqués ou nuancés, mais super pour transmettre un message général."
Inspiré par les bulletins météo et les caractères kanji
Avec son équipe, Shigetaka Kurita a passé deux ans à créer les premiers emojis, à l'occasion du lancement d'un système d'internet mobile au Japon, en 1999. Le designeur explique notamment avoir été inspiré par les symboles des bulletins météo et les caractères kanji. A l'origine, ses créations, en noir et blanc, ne mesuraient que 12 pixels de large et de haut.
"Je ne pensais pas que les emojis se diffuseraient et deviendraient si populaires à l'international", confie-t-il à présent. Shigetaka Kurita les décrit comme "des outils de communication qui transcendent le langage". Un emoji vaut mille mots.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.