Le fauteuil roulant électrique pourrait bientôt devenir plus intelligent et s'adapter à différents terrains
Des chercheurs de l'université de Floride ont adapté pour le grand public une technique développée dans l'armée.
Le fauteuil roulant électrique du futur proche serait équipé d'un rayon laser qui identifierait le terrain, permettant d'ajuster la puissance électrique et la maniabilité de l'engin.
Le fauteuil reconnaîtra un terrain en pente, ou plus chaotique avec des bosses ou des cailloux, et adaptera ses réglages.
Jusqu'à maintenant cette technologie concernait principalement les véhicules militaires, et était présente sur quelques véhicules de quatre roues. "Je me suis inspiré de l'idée d'appliquer une technologie d'abord pensée pour les champs de bataille pour améliorer la qualité de vie quotidienne des soldats blessés et des autres", a déclaré Emmanuel Collins, professeur d'ingienérie mécanique à l'université de Floride.
"Sur un terrain glissant, vous ne voudriez pas accélérer ou décélérer trop vite", remarque Emmanuel Collins. C'est pourquoi l'ordinateur présent sur le fauteuil ajuste l'accélération, la décélération et la réactivité du Joystick.
Selon Emmanuel Collins, les premiers modèles seront disponibles d'ici cinq ans. Dans la jungle urbaine, et même à la campagne, se déplacer en fauteuil électrique ressemblera moins au parcours du combattant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.