Les réseaux sociaux obtiennent des résultats "encourageants" dans leur lutte contre les messages haineux
Au total, 59,2% des contenus haineux sont aujourd'hui retirés, contre seulement 28,2% en décembre, sur l'ensemble des plates-formes de réseaux sociaux. Ces résultats sont jugés "encourageants" par la Commission européenne.
Leurs efforts commencent à payer. Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou YouTube sont parvenus à réduire le nombre de messages à caractère haineux et xénophobes publiés sur leurs plateformes, selon les premiers résultats d'une enquête de la Commission européenne, parue jeudi 1er juin.
Les auteurs du document ont notamment analysé le taux de suppression des messages incriminés. Au total, 59,2% des contenus haineux sont aujourd'hui retirés, contre seulement 28,2% en décembre, sur l'ensemble des plateformes de réseaux sociaux.
Les réclamations doivent être traitées en 24 heures
Facebook fait figure de bon élève, puisque le réseau social est parvenu à traiter 58% des réclamations (contre 50% il y a six mois) dans le délai fixé à 24 heures suivant la publication du message. Ce délai avait été fixé au mois de décembre par la Commission européenne, en accord avec Facebook, Microsoft , Twitter et YouTube.
Cela montre que l'autorégulation peut fonctionner, si tous les acteurs font leur part du travail. Dans le même temps, les entreprises ont besoin de faire de nouveaux progrès afin de parvenir à atteindre toutes leurs obligations.
Vera Jourova, commissaire européenne à la Justice, aux Consommateurs et à l'Egalité des genresCommuniqué
Résultats "encourageants", selon la Commission
A la vue de ces résultats "encourageants", Vera Jourova a déclaré que la proportion des messages haineux retirés avait doublé, et la procédure de suppression de ces messages est aujourd'hui plus rapide qu'il y a six mois, quand la Commission avait estimé que ceux-ci n'étaient pas retirés assez rapidement.
Press conf. on Code of Conduct https://t.co/MMdm0EJbJW negotiated by @verajourova with @facebook @twitter @google @Microsoft after 1 year pic.twitter.com/x29kNXnlcX
— Daniel Braun (@danbraun79) 1 juin 2017
A travers cette mesure, l'UE entend limiter la prolifération des messages haineux et xénophobes sur les réseaux sociaux, accentués par la crise migratoire et les attentats commis ces derniers mois en Europe par des terroristes islamistes. Par cette mesure, elle entend aussi limiter la propagation des fausses informations.
La Commission européenne réclame encore "des améliorations" aux entreprises de réseaux sociaux, "notamment en matière de transparence des critères d'analyse des contenus signalés et de retour d'informations aux utilisateurs".
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