Megavideo, le service hong-kongais de téléchargement direct et de streaming, dit ne pas craindre les attaques d'Orange
Le porte-parole de Megaupload, Bonnie Lam, a accordé une interview au site lepoint.fr et explique la raison de la croisade lancée contre France Télécom et Orange.Selon Bonnie Lam, l'opérateur français, est responsable de ralentissements sur les services de Megavideo alors que "des millions de clients de France Télécom les visitent quotidiennement".
Le porte-parole de Megaupload, Bonnie Lam, a accordé une interview au site lepoint.fr et explique la raison de la croisade lancée contre France Télécom et Orange.
Selon Bonnie Lam, l'opérateur français, est responsable de ralentissements sur les services de Megavideo alors que "des millions de clients de France Télécom les visitent quotidiennement".
"France Télécom dit à ses clients qu'ils achètent du carburant de haute qualité, mais en réalité ce qu'ils ont, c'est un mauvais diesel", introduit sèchement le porte-parole du groupe asiatique.
"France Télécom veut faire payer Megaupload et son fournisseur de transit Cogent pour une meilleure connectivité avec les clients ADSL d'Orange", explique Bonnie Lam. Selon lui, le groupe français ne se montrerait pas fairplay, il serait même ingrat. "Les sites comme Megaupload et Megavideo rendent le haut débit plus populaire et les clients paient pour une meilleure connexion. France Télécom bénéficie donc largement de notre existence", argue-t-il avant de s'exclamer "Quel manque de professionnalisme et de reconnaissance de leur part de vouloir nous faire payer !"
Message d'avertissement de Megavideo sur son site
Megaupload affichait mercredi un pop-up sur son site qui affichait ce message. Il a été retiré le lendemain.
"Il est probable que votre fournisseur Internet restreigne intentionnellement votre accès à des parties importantes de l'Internet ! Nos statistiques de réclamations indiquent que la plupart des utilisateurs qui ont ce problème ont accès à l'Internet via France Télécom, souvent sous la marque "Orange" (également "Ya", en Espagne).
Si vous êtes concerné, veuillez appeler le service d'assistance téléphonique Orange au 3900 et dîtes-leur que vous ne pouvez vous connecter aux sites hébergés Cogent et Tata.
Dîtes leur également que vous envisagez de passer à un fournisseur Internet avec une excellente connectivité mondiale, tel que SFR ou Iliad (free.fr, Alice). Si vous êtes impatient et que vous avez besoin d'un bon service immédiatement, envisagez de changer votre fournisseur pour l'un d'entre eux, et assurez-vous de dire à Orange la raison de cette décision de résilier votre ligne".
Mauvaise connectivité d'Orange
"La réalité, c'est qu'ils n'ont pas assez de capacité réseau (ports) avec notre fournisseur de transit.", affirme Bonnie Lam.
"Cogent est l'un des plus grands fournisseurs de trafic internet au monde, avec environ 20 % du trafic mondial. France Télécom pense sérieusement qu'ils peuvent se contenter d'une mauvaise connectivité avec 20 % de l'Internet ?"
Cogent va dans le sens de son client et accuse Orange de "dégrader intentionnellement" le service vers les sites qu'il héberge.
Orange accuse Megavideo et Cogent
L'opérateur français qui évoque une opération de "dénigrement" a conseillé la semaine dernière à l'hébergeur Cogent et à son client de "faire des efforts pour mettre à niveau ses infrastructures", dénonçant un "modèle économique à bas coût".
Saturation du réseau
Les difficultés et les ralentissements sont de plus en plus courant, ce, chez tous les fournisseurs d'accès à Internet. Les téléchargements directs et le streaming (Youtube, dailymotion, Deezer, etc.) consomment beaucoup de bande-passante et la popularisation de ces activités être peut-être à l'origine d'un début de saturation des réseaux, des serveurs. Par exemple, le site du Figaro affirme début 2010 que "La menace de la saturation plane sur les réseaux" . RIM, qui fabrique les Blackberry, a déjà critiqué l'année dernière la congestion des réseaux de l'Internet mobile. Le site Tom's Guide , lui, se demandait déjà fin 2007 si Internet n'allait pas saturer en 2010.
Megaupload voit son audience s'envoler
Le téléchargement direct passe à travers les mailles du filet de l'Hadopi. Contournant le Peer-to-Perr, le site Megaupload attire de plus en plus de Français.
En novembre 2010, plus de 7,4 millions d'internautes français ont visité le site soit une augmentation de 35% sur un an... En août 2009, par exemple, ils n'étaient que 2 millions d'internautes français à être allé sur le site.
Megaupload n'est pas le seul site de téléchargement direct. D'autres services comme rapidshare, mediafire, netload, hotfile, zshare, sharingmatrix attirent de plus en plus d'internautes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.