#MuseumWeek : les musées du monde entier se dévoilent en ligne
Lancé en 2014, cet événement vise à populariser les lieux de culture auprès du public. La deuxième édition débute lundi 23 mars, et les festivités vont durer toute la semaine sur le réseau social Twitter.
Musées de tous les pays, unissez-vous. Du lundi 23 au dimanche 29 mars, les établissements culturels sont invités à célébrer la Museum Week 2015 sur le réseau social Twitter, en utilisant le mot-dièse #MuseumWeek. Au total, plus de 2 000 musées participent à cette opération, afin de célébrer la culture et de valoriser le patrimoine auprès du grand public.
A chaque journée sa thématique, comme explique le programme de la semaine (PDF). La journée de lundi est, par exemple, consacrée aux secrets des collections. A cette occasion, francetv info a déniché quelques pépites et énigmes.
Non exposée actuellement, une copie du procès de Jeanne d'Arc #secretsMW #valdeloire #MuseumWeek pic.twitter.com/wm231GYHKH
— Cité Royale Loches (@Cite_Loches) 23 Mars 2015
There's a body buried in our Castle #secretsMW @smithsonianarch http://t.co/pXb9Lv4FT0 pic.twitter.com/1veloqHY48
— Smithsonian (@smithsonian) 23 Mars 2015
#MuseumWeek Arriverez-vous à déchiffrer le #message codé de cette oeuvre d'Auguste Herbin ? #secretsMW pic.twitter.com/2D23Wc5Su5
— Musée BeauxArts Bdx (@mbabx) 23 Mars 2015
For #MuseumWeek day 1, we're talking #secretsMW. This bottle held its secret for 145 years. http://t.co/ZskjjGCMGX pic.twitter.com/wzJb5qoHih
— American Civil War (@ACWMuseum) 23 Mars 2015
#SecretsMW #MuseumWeek: De quel animal insolite provient l’ivoire de cette petite figurine ? #AntiquitésOrientales pic.twitter.com/yx2lBJbcki
— Musée du Louvre (@MuseeLouvre) 23 Mars 2015
#secretsMW Les cuisines de Charles de Gaulle dans l'aile de Trianon-sous-Bois au Grand Trianon pic.twitter.com/c2Sqx36PC5
— ChateaudeVersailles (@CVersailles) 23 Mars 2015
Hidden in our archives: the original drawing of the five rings by Pierre de Coubertin #secretsMW #MuseumWeek pic.twitter.com/ZswQSYNIC3
— The Olympic Museum (@olympicmuseum) 23 Mars 2015
Plus de 2 000 musées participent à l'opération en ligne
"On va raconter les coulisses de nos chantiers, comme celui du Panthéon, de la Sainte-Chapelle. Et on va s'amuser avec nos collections", résumait Aurore Gallarino, chef de la communication en ligne au Centre des monuments nationaux, lors de la présentation de l'événement au ministère de la Culture. Mardi, par exemple, le public est invité à partager ses souvenirs de musée, tandis que les établissements présenteront leurs coups de cœur, samedi. Ces festivités s'achèvent le lendemain, avec des selfies du personnel et des visiteurs.
Cette initiative a été imaginée en France par une douzaine de community managers. En mars 2014, une première édition a déjà rassemblé 630 institutions du monde entier, selon les organisateurs.
Les messages seront intégralement enregistrés à la Cité des sciences et de l'industrie dans une "capsule temporelle" archivée jusqu'en 2035, "comme témoignage à destination des générations futures", indique Twitter. En attendant, bonne visite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.