Panne informatique mondiale : la situation revient progressivement à la normale
Après 24 heures de bazar planétaire, la situation revient progressivement à la normale, samedi 20 juillet, après une panne informatique géante qui a semé la pagaille dans les aéroports, sur les marchés financiers et même mis des travailleurs au chômage technique.
En cause : une mise à jour défectueuse, sur les systèmes d'exploitation Windows de Microsoft, d'une solution informatique du groupe américain de cybersécurité CrowdStrike, qui écarte une cyberattaque ou un problème de sécurité informatique.
"Je tiens à m'excuser personnellement auprès de toutes les organisations, de tous les groupes et de toutes les personnes qui ont été touchés" par cette panne, a déclaré George Kurtz, PDG de CrowdStrike, sur la chaîne américaine CNBC. Ce bug, en cours de correction, n'a pas affecté les utilisateurs des systèmes Mac et Linux. De son côté, Microsoft a fait état d'un "problème" provoquant un écran bleu synonyme d'erreur système.
Les opérations liées aux JO ont repris
De nombreux aéroports asiatiques ont fait état à partir de vendredi soir heure locale d'une activité "normale" ou "quasi-normale", notamment en Corée du Sud, à Singapour, en Nouvelle-Zélande, à Hong Kong ou encore aux Philippines. Quelques "problèmes résiduels" causant du retard persistent cependant à Sydney et "cinq vols" opérés par la compagnie low-cost Jetstar au Japon seront perturbés samedi.
Après avoir perturbé un temps les opérations informatiques des Jeux olympiques de Paris 2024, dont le système d'accréditation, mais pas la billetterie, les activités "ont repris normalement" vendredi après-midi, selon les organisateurs. "Le système informatique de Paris 2024 a priori ne s'est pas effondré, donc s'il y a quelques dysfonctionnements ici ou là, c'est un moindre mal", a estimé un cadre du mouvement sportif français auprès de l'AFP.
Si plusieurs compagnies américaines (American Airlines, United, Delta...) ont repris leurs activités, leurs homologues mexicaines semblaient toujours affectées par la panne. Les aéroports de Guadalajara, dans l'ouest du Mexique, et de Monterrey, au nord, ont demandé aux passagers d'arriver avec plusieurs heures d'avance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.