Panne informatique mondiale : organisation des Jeux, Transavia, aéroports... Le point sur les perturbations en France
Une panne technique à grande échelle paralyse les systèmes informatiques d'entreprises dans le monde; depuis vendredi 19 juillet au matin. Le souci technique concerne une solution de cybersécurité de la marque CrowdStrike, utilisée par des milliers d'entreprises. Le problème est "identifié" et "en cours de correction", selon le patron de CrowdStrike sur les réseaux sociaux X et LinkedIn.
"Des perturbations limitées affectent les opérations de certaines compagnies aériennes et aéroports" en raison de cette panne mondiale, assure le ministre des Transports Patrice Vergriete sur X, vendredi 19 juillet. "Le ministère des Transports suit avec attention l’évolution de la situation, en lien avec les opérateurs", ajoute-t-il. On fait le point sur les différentes infrastructures touchées en France.
Des pannes de quelques heures pour l'organisation des JO
Les activités "ont repris normalement" vendredi en fin d'après-midi au sein de l'organisation des JO de Paris, qui a subi des perturbations pendant plusieurs heures. "Les centres des accréditations ont pu reprendre leurs opérations", a précisé le Comité organisateur des Jeux (COJO), ajoutant que le centre de distribution des uniformes avait également "rouvert ses portes".
Les organisateurs avaient précisé plus tôt que la panne informatique aura des "impacts limités" sur les Jeux, notamment sur la remise "des uniformes et des accréditations" et l'arrivée de certains athlètes. "Le système informatique de Paris-2024 a priori ne s'est pas effondré, donc s'il y a quelques dysfonctionnements ici ou là, c'est un moindre mal", a estimé un cadre du mouvement sportif français auprès de l'AFP.
Une cinquantaine de vols annulés chez Transavia, peu de perturbations chez Air France
Une cinquantaine de vols de Transavia ont été annulés vendredi, selon un point de la compagnie sur son site internet, en pleine période de pointe estivale. "Les passagers qui seraient concernés par une éventuelle annulation seront prévenus par SMS" et les clients touchés "pourront bénéficier d'un remboursement ou d'un report de vol", a promis Transavia France. La compagnie demande aux voyageurs dont le vol a été annulé de ne pas aller à l'aéroport pour éviter les cohues. Les perturbations sont mises à jour en temps réel sur leurs réseaux sociaux.
Du côté d'Air France, les opérations "sont revenues à la normal sur l'ensemble du réseau" à 15 heures, a assuré un porte-parole de la compagnie. Seuls les vols vers Amsterdam et Berlin sont perturbés. "Les autres vols partent et arrivent normalement mais des retards restent néanmoins possibles", précise la compagnie française.
La compagnie française Corsair, qui dessert notamment les départements d'outre-mer, a été brièvement touchée par la panne sur son site pour les réservations en ligne, avant un retour à la normale.
Impact "limité" dans les aéroports parisiens
"Les systèmes informatiques de Paris Aéroport ne sont pas impactés par la panne informatique liée au programme Microsoft", indique le groupe ADP, gestionnaire des aéroports parisiens, à franceinfo vendredi. En revanche, des ralentissements à l'enregistrement, des retards et des suspensions temporaires de certains vols sont à prévoir étant donné que "plusieurs compagnies aériennes et aéroports sont concernés dans le monde". "Cette situation a un impact sur les opérations des compagnies aériennes concernées à Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly", explique ADP dont les équipes sont "mobilisées pour orienter et assister les passagers sur place".
Les deux aéroports sont les principaux points d'entrée en France pour les Jeux olympiques, qui débutent dans quelques jours à Paris.
Quelques retards dans les aéroports en région
À l'aéroport de Marseille, deux vols de la compagnie Transavia sont retardés vers Nantes et Monastir en Tunisie. Ce matin, cinq vols ont été retardés au départ et à l'arrivée mais sans certitude que ça ne soit lié à la panne.
Des retards ont également été constatées à Bâle-Mulhouse, jusqu'à une heure pour certains vols. A Beauvais, d'où opèrent les compagnies à bas coûts Ryanair et Wizz Air, "des retards sont à prévoir", prévient l'aéroport sur son site internet.
Quelques retards "en cascade" liés à la panne, de quelques minutes à une heure environ, ont également été enregistrés à l'aéroport de Nantes-Atlantique. "Leurs systèmes informatiques ne sont pas touchés" et "les passagers partent".
À l'aéroport de Lille-Lesquin, les services de certaines compagnies ont été impactés ce matin à l'enregistrement et à la prise en charge des bagages. Il a fallu procéder à "un traitement manuel" des enregistrements, précise France Bleu Nord. L'aéroport évoque un "impact limité", mais conseille tout de même aux voyageurs de bien arriver deux heures avant leur vol, pour garantir la fluidité de l'enregistrement.
Diffusion perturbée chez TF1 et Canal+
"Comme beaucoup d’entreprises, le groupe TF1 est impacté par une panne informatique mondiale. Pour autant, nous sommes en mesure d’assurer la diffusion de nos programmes avec quelques dysfonctionnements. En outre, notre plateforme TF1+ n’est pas impactée", communique la chaîne sur le réseau X. La chaîne Canal+ fait également état de perturbations.
Pas de perturbation dans les transports ferroviaires, ni dans les hôpitaux d'Île-de-France, ni à La Poste
Les réseaux ferroviaires de la SNCF et de la RATP circulent à ce stade "normalement", a indiqué Patrice Vergriete sur X. "A ce stade, on n'enregistre pas de pannes", a confirmé le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou.
Pas de perturbation identifiée dans les hôpitaux de l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris à ce stade, a appris franceinfo auprès du service de presse de l'AP-HP vendredi, alors que des hôpitaux aux Pays-Bas sont touchés par la panne. "À ce stade, le système de santé français n'est pas impacté", assure Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé démissionnaire, sur X.
"Le ministère des Armées n’a pas été impacté par cette panne, précisément parce que nous nous préoccupons de notre souveraineté", a par ailleurs écrit Sébastien Lecornu, ministre des Armées démissionnaire, également sur X.
Le service presse de La Poste assure également ne pas être impacté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.