Panne informatique mondiale : pagaille dans les aéroports français

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Panne informatique mondiale : pagaille dans les aéroports français
Article rédigé par France 2 - P.-Y. Salique, A. Chuzeville, T. Manisier, L. Bleuzen
France Télévisions
La panne informatique survenue vendredi 19 juillet touche de nombreuses infrastructures dans le monde. En France, une grande partie des vols ont été annulés.

On appelle cela l'"effet domino". À l'aéroport de Marignane (Bouches-du-Rhône) dans la matinée du vendredi 19 juillet, la panne informatique mondiale en cours a provoqué quelques retards et annulations. Des contretemps sur la route des vacances pour les voyageurs. À Orly (Val-de-Marne), une certaine pagaille s'est installée chez les compagnies à bas coûts. Transavia par exemple a dû annuler 48 vols. Environ 8 500 passagers ont été affectés par cette panne.

Des remboursements proposés

La compagnie aérienne Vueling a elle aussi été touchée. Tous les aéroports espagnols étaient perturbés vendredi matin. "On nous a donné ce papier pour être remboursés", explique une passagère. Autre effet collatéral, la production de voitures Kangoo dans l'usine Renault de Maubeuge (Nord) a été mise à l'arrêt. Le sous-traitant fabriquant les sièges a subi la panne informatique. Tony Estanguet, patron de Paris 2024, a lui aussi fait part de conséquences, assurant un retour à la normale dans l'après-midi.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.