Panne informatique mondiale : plusieurs secteurs touchés sur la planète

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Panne informatique mondiale : plusieurs secteurs touchés sur la planète
Panne informatique mondiale : plusieurs secteurs touchés sur la planète Panne informatique mondiale : plusieurs secteurs touchés sur la planète (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. de Chalvron, T. Maillet, J. Mechaussie, J. Ramallo, B. Bervas
France Télévisions
France 2
Vendredi 19 juillet, un bug informatique a semé la confusion dans des dizaines de pays. Des aéroports, des hôpitaux et des gares sont perturbés, des entreprises sont paralysées, des banques sont impactées, et les bourses tournent au ralenti. La raison : la mise à jour ratée d'un logiciel.

Une pagaille invraisemblable s’est répandue comme une traînée de poudre dans les aéroports du monde entier, vendredi 19 juillet, de Milwaukee aux États-Unis à Sydney en Australie. Des avions sont cloués au sol, comme à Amsterdam (Pays-Bas) ou à Berlin (Allemagne). À Los Angeles (États-Unis), un message d’erreur de Windows, le système d’exploitation de Microsoft, apparaît à l’écran. Aux États-Unis, particulièrement touchés, le trafic aérien est devenu quasiment inexistant. À Hong Kong, en Chine, plus aucun panneau numérique ne fonctionne.

Le retour à la normale pourrait prendre plusieurs jours

La panne touche aussi la gare de Bruxelles (Belgique) : les machines pour prendre les billets ne fonctionnent plus. Des administrations et des hôpitaux à Berlin ou à Londres (Royaume-Uni) sont également concernés. Au Royaume-Uni, c’est même tout le système de santé qui a été perturbé. D'un bout à l’autre de la planète, rares sont les pays épargnés. Une enseigne de restauration rapide au Japon a dû fermer. En Australie, la chaîne ABC news a été impactée, idem pour Skynews au Royaume-Uni. Le retour à la normale pourrait prendre plusieurs jours d’après certains experts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.