Cet article date de plus de six ans.

Belgique : une présentatrice météo victime de racisme

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Belgique : une présentatrice météo victime de racisme
Belgique : une présentatrice météo victime de racisme Belgique : une présentatrice météo victime de racisme (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

En Belgique, la présentatrice météo de la chaîne publique RTBF, Cécile Djunga, a reçu de nombreux messages racistes. Elle les dénonce dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

Mercredi 5 septembre, une présentatrice de télévision belge a témoigné sur les réseaux sociaux des insultes racistes dont elle est victime. "Hier, une dame a appelé pour dire que j'étais trop noire et qu'on ne voyait rien dans l'écran parce que j'étais trop noire", raconte dans une vidéo personnelle Cécile Djunga, présentatrice météo à la RTBF, la chaîne télévisée publique belge. C'est une très mauvaise histoire belge parmi des centaines d'autres. C'est en fait le quotidien de cette jeune femme, depuis sa première apparition il y a un an. "Recevoir des 'sale négresse, rentre dans ton pays', en fait, c'est pas drôle, moi j'en ai marre", poursuit-elle, la voix tremblante. Blessée par ces insultes à répétition, elle lance un appel sur son compte Facebook : "On a eu Balance ton porc, maintenant on va avoir Balance ton con. On va balancer les gens qui sont trop fermés d'esprit".

"Vous me rendez plus forte"

La météo de Cécile Djunga est une tranche de bonne humeur, où elle met en avant ses talents de comédienne. "Là, ça me touche parce que je suis émue, mais vous me rendez plus forte", poursuit-elle. Son coup de gueule a été vu 500 000 fois. Cécile Djunga a reçu beaucoup de messages de soutien. La télévision belge envisage de poursuivre les auteurs des messages racistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.