Cet article date de plus de cinq ans.

Désintox. Non, ce crash spectaculaire n'a pas eu lieu

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par Désintox - Arte
France Télévisions

Un crash spectaculaire. Cette vidéo Facebook postée fin octobre a été vue plus d’un million de fois en quelques jours. Elle montre une voiture en percuter violemment une autre sur un circuit de course, après un léger accrochage.

En commentaires, les internautes se disent « choqués » ou « surpris » de cette vengeance qu’ils jugent disproportionnée. D’autres s’inquiètent de la santé des pilotes.

Or personne n’a été blessé pour le tournage de cette vidéo : elle n’a en fait pas été filmée sur un véritable circuit de course, mais est issue d’un jeu vidéo sorti en 2017, comme l’ont d’ailleurs remarqué certains internautes. Alors comment tant de personnes ont pu confondre une scène de jeu vidéo avec une scène réelle ? En plus du réalisme des graphismes, la vidéo a été diffusée par la très populaire page Facebook DriveTribe, qui compte plus de quatre millions d’abonnés… et qui diffuse habituellement des images réelles de courses automobiles.

Et ce cas n’est pas isolé. Postée quelques jours plus tard par une page Facebook française, une autre vidéo semble montrer l’atterrissage très compliqué d’un avion. Elle a été vue 5 millions de fois. Là encore, les commentaires montrent que de nombreux internautes prennent au sérieux cette image troublante… alors qu’elle est tout droit tirée d’une simulation de vol.

La course au réalisme des graphismes n’étant pas prêt de s’arrêter, les fausses vidéos sensationnelles risquent de se multiplier. Au moins maintenant, vous êtes prévenus.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.