REPLAY - Faut-il craindre ces fausses images créées par l’intelligence artificielle ? Le débat du Talk franceinfo
Les fausses images créees par l’intelligence artificielle se multplient sur internet et prolifèrent sur les réseaux sociaux. Comment les reconnaître ? C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs, à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.
Le pape en doudoune ou à une manifestation LGBT+, Donal Trump arrêté ou Emmanuel Macron qui ramasse les poubelles : de plus en plus d'images très réalistes mais pourtant fausses, circulent sur les réseaux sociaux. Elles ont été créeens à la demande par des intelligences artificielles comme, par exemple, Midjourney ou Dall-E. Alors, comment détecter une fausse image et surtouts quelles questions cela posent aux professionnels de l'information ? Comment éviter les dérives ?
Manon Mella reçoit Gérald Holubowicz, journaliste et consultant média, spécialiste des médias synthétiques ainsi que Thomas Pontillon, journaliste à franceinfo.
Comment repérer les fausses photos ?
L'intelligence artificielle est de plus en plus performante. Cependant il existe encore quelques petits détails qui échappent à la technologie. L'IA peut parfois se tromper dans les nuances de couleur et de contraste ou générer des asymétries et des corps dans des positions étranges. Cela étant, les plateformes qui permettent de créer ces images s'améliorent rapidement.
Ainsi, la question des fausses images générées par l'intelligence artificielle devient éthique. Comment encadrer voire limiter la diffusion de ces "fake" ? Si la fin des essais gratuits permet de réduire le nombre d'utilisateurs, elle ne suffit pas à empêcher les dérives que l'IA peut entraîner. Alors, faut-il restreindre le développement des algorithmes ou interdire la diffusion de ces images ?
Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d'échange, d'éclairage, et de débat autour de sujets d'actualité et de société.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.