Emmanuel Macron arrive sur Tik Tok
Emmanuel Macron débarque sur Tik Tok, l'application de vidéos des 12-25 ans aux 800 millions d'utilisateurs dans le monde. Une cible pas facile à conquérir pour les politiciens.
"Si vous venez d'avoir votre bac, ce message est pour vous, d'abord pour vous dire bravo. C'est le fruit de votre travail, de votre engagement". Emmanuel Macron est arrivé sur Tik Tok avec ce message solennel, pas dans le ton habituellement décalé du réseau social des 12-25 ans. Et sa présence a surpris les jeunes. Jean-Luc Mélenchon a tenté de répondre au chef de l'État sur Tik Tok : "Il t'appelle pour ton bac, toi tu parles à Macron moi je m'appelle Mélenchon. Tu hors de ma vue, va voir ton Parcoursup !". Il a voulu faire référence à un tube de la chanteuse Wejdene, très connue chez les jeunes.
Salvini l'exception
"Les politiques, en allant sur ces réseaux, ne font que conforter les jeunes dans les doutes qu'ils émettent à l'égard de la sincérité de la parole politique", explique Florian Silnicki, expert en communication. La candidate à la mairie de Paris Agnès Buzyn a échoué à attirer les jeunes. Aux dernières élections municipales, 72% des 18-24 ans ne sont pas allés voter. En Italie, Matteo Salvini a réussi à séduire les jeunes internautes. Le patron de La Ligue en compte 300 000.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.