Cet article date de plus de trois ans.

Budget 2022 : la taxe "Gafa" pourrait rapporter un demi-milliard d'euros

La taxe de 3% des géants du numérique dépassant 750 millions d'euros d'activité mondial, avait rapporté 375 millions d'euros en 2020.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le logo de Google à Moutain View (Etats-Unis) en Californie le 24 septembre 2019. (JEFF CHIU / AP)

La taxe française sur les services numériques, surnommée la "taxe Gafa", devrait rapporter environ 518 millions d'euros à la France en 2022, selon le projet de budget présenté mercredi 22 septembre par le gouvernement. Il s'agirait des recettes les plus importantes depuis son entrée en vigueur.

Paris avait adopté en juillet 2019 cette taxe "Gafa" (Google, Apple, Facebook, Amazon) de 3% sur le chiffre d'affaires réalisé en France par les géants du numérique dépassant 750 millions d'euros d'activité mondiale. Cette taxe a déjà rapporté 277 millions d'euros en 2019, 375 millions en 2020 et devait rapporter 358 millions en 2021 selon les prévisions, alors que les géants du numérique ont profité de la crise sanitaire, grâce à la numérisation accélérée de l'économie et du télétravail. 

Mais à l'avenir, une taxe numérique internationale pourrait remplacer la taxe française. Les ministres des Finances du G20 ont approuvé début juillet un projet de réforme fiscale jugé "révolutionnaire" qui prévoit d'instaurer un impôt mondial d'au moins 15% sur les profits des plus grandes firmes internationales mais aussi de répartir plus équitablement les droits à taxer ces entreprises. Les détails de cette réforme doivent être encore négociés dans le cadre de l'OCDE pour une mise en oeuvre à partir de 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.