Cet article date de plus de trois ans.

G7 : adoption d'une taxe mondiale et harmonisée sur les GAFA

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
taxe g7
taxe g7 taxe g7 (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - J. Frayssinet
France Télévisions

Après deux jours de négociation au Royaume-Uni, les ministres des Finances du G7 sont tombés d'accord, samedi 5 juin, sur l'objectif d'un taux d'impôt minimal mondial de 15%, sur les entreprises. Un accord historique pour certains, un accord au rabais pour d'autres.

La réunion était décisive. Après deux jours de discussions, les ministres des Finances du G7 se sont entendus samedi 5 juin sur un impôt harmonisé pour les grandes entreprises, avec un taux minimum mondial de 15%. "C’est historique parce que pour la première fois, les géants du digital vont être réellement taxés alors qu’ils échappaient largement à l’impôt depuis des années. Concrètement, vous avez une multinationale qui fait des profits en France, qu’elle décide de délocaliser dans un pays où elle ne paie que 1, 2 ou 3% d’impôt sur les sociétés. Et bien elle devra payer la différence à la France", s'est félicité Bruno Le Maire.

"Une réussite historique"

Les pays appliquant déjà une taxation aux géants du numérique devront, à terme, l'abandonner pour respecter les nouvelles règles communes. Les géants du G7 ont suivi le taux de prélèvement proposé par le président américain Joe Biden. C'est "une réussite historique", s'est réjouie Yanet Jellen, la secrétaire américaine au Trésor. L'accord des sept pays les plus riches du monde doit encore être entériné par le G20, réuni en juillet en Italie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.