Comment contrôler les informations que peuvent récupérer les applications sur votre compte Facebook
Plusieurs médias anglo-saxons ont révélé, samedi 17 mars, comment l'entreprise Cambridge Analytica avait aspiré les données d'utilisateurs du réseau social pour le compte de la campagne de Donald Trump grâce à une application. Franceinfo vous explique comment controler ce que vous partagez.
Si vous êtes un utilisateur de Facebook, vous êtes forcément tombés sur l'une de ces applications. Moyennant l'accès à vos données personnelles, elles vous proposent de voir à quoi vous ressemblerez quand vous serez vieux, vous donnent l'accès à un mini-jeu ou vous permettent de vous créer rapidement un compte sur des sites tiers comme La Fourchette.
Derrière ces propositions en apparence futile se cachent parfois des objectifs moins avouables. C'est grâce à une application de ce type, un questionnaire baptisé ThisIsYourDigitalLife, que la société Cambridge Analytica a aspiré les données de millions d'utilisateurs de Facebook pour cibler les publicités politiques de la campagne de Donald Trump. Franceinfo vous explique comment vous pouvez contrôler et vérifier les applications connectées à votre propre compte Facebook.
1Consultez la liste des applications
Cette liste est accessible en quelques clics. Depuis le menu déroulant situé en haut à droite de votre page Facebook, cliquez sur "Paramètres", puis sur "Applications".
Vous arrivez ensuite sur une page où figurent toutes les applications avec lesquelles vous avez connecté votre compte Facebook. Par exemple, nous avons ici autorisé des applications comme Airbnb, L'Equipe ou Ulule à accéder à une partie de nos données.
2Choisissez les informations partagées
Toutes les applications ont obligatoirement accès à votre "profil public", ces informations de base (votre photo de profil, votre nom, votre âge...) que vous avez décidé de partager avec tous les utilisateurs de Facebook. Il est impossible de modifier ce point. Mais beaucoup d'applications accèdent également à d'autres éléments : votre liste d'amis, votre date d'anniversaire, votre ville d'origine, votre scolarité, les pages que vous suivez sur le réseau social... En cliquant sur l'application dans la liste, vous pouvez décider de ne plus partager certaines informations, en les décochant et en cliquant ensuite sur "Enregistrer". Exemple ici avec Airbnb :
Vous pouvez enfin opter pour des restrictions encore plus radicales en désactivant la plateforme qui permet notamment de vous connecter à d'autres sites avec votre profil Facebook, en cliquant sur "Applications, sites web et modules" et "désactiver la plateforme".
Enfin, la catégorie "Applications que d'autres utilisent" permet de contrôler les informations auxquelles vos amis ont accès lorsqu'ils utilisent des jeux ou des sites liés à leur compte Facebook. Vous pouvez décocher toutes les cases pour plus de tranquilité.
Attention, décocher ces options ne signifie pas que l'application ou le site a supprimé les données déjà collectées. Pour cela, il faut la contacter directement.
3Supprimez les applications indésirables
Vous pouvez également décider de ne plus partager aucune information avec cette application et la supprimer directement. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur la croix située à droite de l'icône.
4Interdisez à Facebook de cibler ses publicités
Vous pouvez enfin, via l'onglet "publicités", interdire à Facebook de cibler les publicités que vous voyez en fonction de votre navigation sur internet, sur ou en dehors du réseau social. Pour ce faire, il faut cocher "non" aux deux questions posées dans paramètres publicitaires.
Enfin, si vous souhaitez mieux comprendre comment les publicitaires vous ciblent, il vous suffit de cliquer sur "Pourquoi est-ce que je vois ça ?", accessible depuis le menu déroulant du post sponsorisé. Exemple avec le site Slack.com :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.