Cet article date de plus d'onze ans.

Confidentialité sur Facebook : même la sœur de Mark Zuckerberg s'y perd

La sœur aînée du créateur du réseau social a eu la mauvaise surprise de voir une photo privée publiée sur internet. Et ne s'est pas privée de protester.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Randi Zuckerberg, à l'occasion d'un séminaire sur les médias sociaux, à Melbourne, en Australie, le 16 août 2012.  (FIONA HAMILTON / NEWSPIX / REX / SIPA)

Pas facile de comprendre toutes les subtilités qui régissent les paramètres de confidentialité de Facebook... même lorsqu'on s'appelle Zuckerberg. Ainsi Randi Zuckerberg, qui n'est autre que la sœur aînée de Mark, le créateur du réseau social le plus populaire au monde, s'est plainte mercredi 26 décembre de voir une photo privée circuler sur internet après l'avoir postée sur Facebook.

Francetv info revient sur cette illustration cocasse des récentes polémiques apparues sur les réseaux sociaux au sujet de la protection de la vie privée. 

Une photo privée ou publique ? 

La sœur ne se doutait pas que ce cliché familial, flou, pris dans la cuisine, allait faire sensation sur les réseaux sociaux. Randi Zuckerberg a posté mercredi sur son compte Facebook la photo de sa famille réagissant à la nouvelle application "poke", développée par le site de son petit frère. Destinée à son réseau d'"amis" en ligne, l'image est apparue dans le fil d'actualité de Callie Schweitzer, employée d'une grande agence de multimédia américaine, rapporte 20 minutes.fr. Cette dernière, qui a cru qu'elle était publique, l'a partagée sur Twitter, ce qui a eu le don d'agacer Randi.

La photo de la famille du créateur du réseau social postée par sa sœur sur son compte Facebook puis diffusée sur Twitter, à l'origine de la polémique, mercredi 26 décembre 2012.  (TWITTER.COM / DIGG.COM)

"J’ai posté cette photo sur Facebook, pour mes amis. La republier sur Twitter n’est vraiment pas cool de ta part", a-t-elle commenté à l'adresse de Callie Schweitzer dans un tweet, depuis effacé, lui demandant de la supprimer. "Je suis sincèrement désolée", s'est excusée la jeune fille qui est abonnée aux actualités de la sœur de Mark Zuckerberg sur Facebook. "[La photo] est arrivée dans mes actualités et avait l'air publique", s'est-elle défendue, avant de supprimer la photo. Trop tard ? 

Règles confuses ou savoir-vivre en ligne ? 

C'est sans doute parce qu'elle est "amie" avec une deuxième sœur du créateur de Facebook, elle-même identifiée sur le cliché, que Callie Schweitzer y a eu accès, a tenté d'expliquer Randi Zuckerberg en un tweet. Mais plutôt que de mettre en cause les paramètres de sécurité mis en place par le réseau social, la jeune femme invoque les principes : "Demandez toujours la permission avant de publier publiquement la photo d’un ami. Ce n’est pas une question de paramètres de confidentialité, mais de décence." 

L'impossible droit à l'oubli ? 

A la demande de Randi Zuckerberg, Callie Schweitzer a supprimé la photo, mais cela n'a guère empêcher l'anecdote (et le cliché), de se répandre. Sur internet, ce phénomène s'appelle le "Streisand Effect" : en 2003, la chanteuse Barbra Streisand avait attaqué en justice un site qui avait diffusé une vue aérienne de sa maison, provoquant involontairement une accélération considérable de la diffusion de la photo en question. 

"C'est une question de paramètres de confidentialité. [...] Le site de ton frère nous fait cela à tous !", l'interpelle un internaute. "Au nom de la décence, ne pourrais-tu pas demander à ton frère de rendre les règles de confidentialité intelligibles", demande un autre. 

La suite à la prochaine mise à jour du site internet ? 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.