Cet article date de plus de trois ans.

Facebook va rémunérer une partie de la presse française au titre des "droits voisins"

Pour l'heure, ni le montant de la rémunération ni la méthode de calcul n'ont été divulgués.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le logo Facebook, pris à Los Angeles (Etats-Unis), le 12 août 2021. (CHRIS DELMAS / AFP)

Une nouvelle prometteuse pour la presse française. Facebook a conclu un accord avec une partie de la presse quotidienne française pour rémunérer celle-ci au titre des "droits voisins", a annoncé le réseau social américain, jeudi 21 octobre, quelques semaines après avoir signé des accords de même type avec Le Monde et Le Figaro.

Cet "accord de licence" signé avec l'Alliance pour la presse d'information générale (Apig), qui représente notamment les quotidiens nationaux et régionaux, "prévoit que Facebook obtienne et rémunère des licences pour les droits voisins", selon le communiqué. Pour l'heure, ni le montant de la rémunération ni la méthode de calcul n'ont été divulgués.

Les droits voisins sont explicitement prévus par une nouvelle législation européenne adoptée en 2019, immédiatement transposée en France. Ils ouvrent la voie à une rémunération pour les auteurs des contenus de presse – extraits d'articles, photos, vidéos, infographies, etc. – présentés sur les pages de résultats des grandes plateformes du net.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.