Cet article date de plus de cinq ans.

Héritage : faut-il favoriser le legs à des associations ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Héritage : faut-il favoriser le legs à des associations ?
Héritage : faut-il favoriser le legs à des associations ? Héritage : faut-il favoriser le legs à des associations ?
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Pourquoi les Français les plus fortunés ne lèguent-ils pas leur argent à des associations ? En France, on ne peut pas déshériter ses enfants.

Léguer sa fortune à une association plutôt qu'à ses enfants serait une petite révolution dans l'Hexagone. Mais le gouvernement veut développer la philanthropie à la française. Pour le moment, en France, il est impossible de léguer tous ses biens à une fondation, tout dépend du nombre d'héritiers. S'il y a un conjoint sans enfant, 75% du patrimoine peut être donné à des œuvres. Seulement 50% si l'on a un enfant et 25% si l'on a trois enfants.

Le monde associatif soutient le projet

Aux États-Unis, au contraire, chacun peut disposer de son patrimoine. Ainsi, plusieurs milliardaires ont cédé leur fortune. Bill Gates a légué 31 milliards d'euros à des œuvres caritatives. Le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg envisage, lui, de léguer 62 milliards d'euros soit 99% de ses biens. En France, de nombreuses associations souhaiteraient voir la loi évoluer. Le monde associatif pèse 1,3 million de structures qui emploient près de 2 millions de salariés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.